Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Hale, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s’est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu’un vivait encore là…
Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Hale. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement.
Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux…
Un huis clos dans la maison d'une psy ...
Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance d'Ethan et Tricia. Le couple est marié depuis 6 mois. Ils souhaitent acheter une maison. Ça fait quelque temps qu'ils cherchent. Leur agent immobilier, Jody, a semble-t-il trouvé la perle rare. Une grande maison à Wetchester. C'est en fin de journée qu'elle leur donne rendez-vous pour la visiter. Enfin, en apparences.
Mais ce jour-là, la neige tombe abondamment, la maison est isolé, pas de réseau ni GPS.
Tricia et Ethan se retrouvent bloqués sur place sans trace de l'agent immobilier.
Mais cette maison, ne serait-ce pas celle de la célèbre psychiatre et autrice Adrienne Hale ? Qui a disparu il y a des années ?
Mais avec cette neige, le couple n'a pas d'autres choix que de rester sur place. Et en cherchant un peu de distraction, Tricia va tomber sur des enregistrements des séances du Docteure Hale.
Le récit est écrit du point de vue de Tricia, aujourd'hui, alors qu'elle et son mari sont dans la maison d'Adrienne. Mais aussi, du point de vue d'Adrienne, avant.
On est dans un huis clos de nos jours, une maison isolée, aucun moyen de communication. Une lumière allumée, un tableau déplacé...
Dans le passé, on suit Adrienne, ses patients et notamment un patient assez malsain. Le danger de faire entrer certaines personnes chez soi. Chantage, manipulation. Comment retrouver une vie normale, jusqu'où aller pour ça.
Le récit est mené tambour battant. Plus on avance et plus le doute d'installe autant dans le passé que dans le présent.
L'atmosphère est pesante, cette maison isolée, la disparition d'Adrienne, et puis Ethan étonnamment calme malgré la situation. Mais peut-on réellement se fier aux apparences ?
Les pages se tournent toutes seules, j'ai été happée par l'histoire. Et je dois bien avouer que mes théories sur la disparition de la psy, la présence d'Ethan et Tricia dans la maison, et bien j'avais tout faux.
Ce qui s'est réellement passé m'a surprise. Je pensais un personnage impliqué, mais ce n'était pas tout à fait ça.
L'autrice a le don d'embrouiller le lecteur et de nous emmener sur de fausses pistes. Car ici, tout ce que l'on croit savoir au cours du récit, va être balayé d'un revers de la main en 60 pages.
En bref, j'ai adoré cette lecture, je l'ai préféré à La femme de ménage.
Un huis clos, une disparition, des mensonges, des secrets, une atmosphère pleine de tension. Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'autrice.