mercredi 2 juillet 2025

La psy

 




Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Hale, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s’est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu’un vivait encore là…

Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Hale. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement.

Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux…


Un huis clos dans la maison d'une psy ...

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance d'Ethan et Tricia. Le couple est marié depuis 6 mois. Ils souhaitent acheter une maison. Ça fait quelque temps qu'ils cherchent. Leur agent immobilier, Jody, a semble-t-il trouvé la perle rare. Une grande maison à Wetchester. C'est en fin de journée qu'elle leur donne rendez-vous pour la visiter. Enfin, en apparences.

Mais ce jour-là, la neige tombe abondamment, la maison est isolé, pas de réseau ni GPS.
Tricia et Ethan se retrouvent bloqués sur place sans trace de l'agent immobilier. 

Mais cette maison, ne serait-ce pas celle de la célèbre psychiatre et autrice Adrienne Hale ? Qui a disparu il y a des années ?

Mais avec cette neige, le couple n'a pas d'autres choix que de rester sur place. Et en cherchant un peu de distraction, Tricia va tomber sur des enregistrements des séances du Docteure Hale. 

Le récit est écrit du point de vue de Tricia, aujourd'hui, alors qu'elle et son mari sont dans la maison d'Adrienne. Mais aussi, du point de vue d'Adrienne, avant.

On est dans un huis clos de nos jours, une maison isolée, aucun moyen de communication. Une lumière allumée, un tableau déplacé...

Dans le passé, on suit Adrienne, ses patients et notamment un patient assez malsain. Le danger de faire entrer certaines personnes chez soi. Chantage, manipulation. Comment retrouver une vie normale, jusqu'où aller pour ça. 

Le récit est mené tambour battant. Plus on avance et plus le doute d'installe autant dans le passé que dans le présent. 

L'atmosphère est pesante, cette maison isolée, la disparition d'Adrienne, et puis Ethan étonnamment calme malgré la situation. Mais peut-on réellement se fier aux apparences  ?

Les pages se tournent toutes seules, j'ai été happée par l'histoire. Et je dois bien avouer que mes théories sur la disparition de la psy, la présence d'Ethan et Tricia dans la maison, et bien j'avais tout faux.

Ce qui s'est réellement passé m'a surprise. Je pensais un personnage impliqué, mais ce n'était pas tout à fait ça. 

L'autrice a le don d'embrouiller le lecteur et de nous emmener sur de fausses pistes. Car ici, tout ce que l'on croit savoir au cours du récit, va être balayé d'un revers de la main en 60 pages.

En bref, j'ai adoré cette lecture, je l'ai préféré à La femme de ménage. 

Un huis clos, une disparition, des mensonges, des secrets, une atmosphère pleine de tension. Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'autrice. 






lundi 16 juin 2025

La maison au milieu de la mer céruléenne

 




Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.


Direction l'île de Marsyas !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Linus Baker. Linus a 40 ans, une vie assez simple et solitaire. Il vit dans une petite maison avec Calliope son chat qu'il a trouvé un jour à sa porte. Il travaille pour le MJM, le Ministère de la jeunesse magique. C'est un agent de terrain. Il se rend dans des orphelinats pour enfants doués de magie, afin d'évaluer les établissements et le bien-être des pensionnaires. 

Après une journée qui a plutôt mal commencé, il semblerait qu'elle finisse tout aussi mal. Linus est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs, les plus hauts représentants dans son travail. 

Une mission lui est confiée, se rendre dans un orphelinat sur l'île de Marsyas où 6 pensionnaires y résident. Et rien qu'à la lecture des dossiers, Linus est déjà très inquiet.

Petit à petit, au fil des jours, il va apprendre à connaître ses enfants, mais aussi Arthur le directeur de l'orphelinat et Zoé l'esprit de la nature. Et son opinion va évoluer comme ses sentiments. 

Ce roman prône de belles valeurs. La différence et l'acceptation avec ses enfants tous différents (gnome, esprit de la nature, métamorphe, Lucifer ...), les conséquences pour leurs vies, le regard des autres. 

Au fil des pages, on s'attache indéniablement aux personnages. Ce roman nous apprend à voir au-delà des apparences, Lucy qui fait des menaces permanentes, est en réalité loin de ça, et même Arthur, la révélation sur son identité. Il y a aussi de l'humour. Linus plutôt craintif à son arrivée sur l'île va trouver sa place avec eux. Il y a aussi une romance, mais ça n'est pas le centre du récit. 

En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps, j'avais peur d'être déçu en ayant de grandes attentes, j'ai finalement apprécié cette lecture. 





dimanche 1 juin 2025

Meurtres à Aldermere House

 




Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?

Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné...


En route pour Aldermere House pour un week-end mortel !

Lorsque l'histoire débute, Aldermere House, un manoir Anglais où a vécu une très célèbre autrice de roman policier surnommée la reine du poison, Lettice Davenport, va être le lieu d'une convention de fans. 

En effet, Lettice a écrit de très nombreux romans, adaptés en films et en séries. Deux actrices se sont déjà succédé dans le rôle titre de Dahlia Lively, Rosalind King et Caro Hooper. Voilà qu'une nouvelle adaptation est en cours, et c'est Posy Starling qui va interpréter le fameux rôle. 

Ils sont tous réunis pour la convention, avec des fans, des membres de la famille, le réalisateur, la scénariste pour des moments autour de l'œuvre. Discussions, visite du manoir, jeu de piste ... Mais, il semblerait qu'un maître chanteur soit aussi de la partie. Et patatras, la fiction rejoint la réalité, un premier mort. 

On a une alternance de points de vue entre les actrices Posy, Caro et Rosalind. En soit, ça aurait pu être une bonne idée. Mais comme c'est des parties entières de l'histoire et non des chapitres, ça m'a un peu perdu. La première partie qui correspond au premier jour, est du point de vue de Posy et je me suis attachée au personnage, son passé, le nouveau rôle... Alors quand on est passé au point de vue de Caro, beaucoup plus sûre d'elle, directive, ça m'a moins embarqué. Ça n'en reste pas moins une enquête bien menée. 

En bref, des meurtres, un maître chanteur, des vols, un héritage... Si j'ai bien aimé l'ambiance d'Aldermere, j'ai trouvé quelques longueurs au récit. L'identité du coupable n'était pas une grande surprise, mais le mobile un peu plus. 

Un premier tome assez sympa. 



vendredi 16 mai 2025

Belladonna - T1

 




On dit qu'il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu'un.

Devenue orpheline alors qu'elle n'était qu'un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée.

Aujourd'hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d'une maladie mystérieuse. Lorsque l'esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.

La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l'ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n'a jamais été loin d'elle. Bien qu'il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu'elle n'a jamais osé l'imaginer.



Citation : 

« Croyez-vous aux fantômes, M. Thorly ? 
_ Ne me prenez pas pour un imbécile, Miss Farrow.
Dans un cadre comme l'Épineuse, comment pourrait-il en aller autrement ? »

Direction L'Épineuse en compagnie de Signa !

Lorsque l'histoire débute, on rencontre Signa qui n'est encore qu'un bébé. On va assister à sa première rencontre avec l'ange de la Mort. Et puis, on est quelques années plus tard, elle a presque 20 ans, sa tante chez qui elle vit, qui n'est pas des plus aimables, va mourir. 

Signa vit chez des tuteurs, personnes de sa famille depuis toujours, et en 20 ans, elle a vécu à divers endroits. Voilà, qu'il ne lui reste plus que les Hawthorne comme famille. 

Elle va vivre au manoir de L'Épineuse chez son oncle Elijah, qui est veuf depuis quelques mois, et vit avec ses enfants tous deux adultes : Percy et Bliss.

Une nouvelle famille pour Signa, mais aussi la dernière qui lui reste. En attendant d'avoir 20 ans et de pouvoir hériter de la fortune familiale. Mais Signa n'est pas seulement une jeune orpheline. Depuis toujours, elle voit l'ange de la Mort, et après un incident avec sa tante, elle comprend qu'elle a besoin de son aide.

Une nouvelle vie à L'Épineuse, faire son entrée en société, apprendre la bienséance, se trouver un prétendant, ça pourrait être la vie de Signa, mais sa cousine souffre d'un étrange mal, comme sa mère avant elle. Signa va tout faire pour l'aider en compagnie de Sylas qui s'occupe des écuries et de l'ange de la Mort. 

Ce roman est bien plus que ce à quoi je m'attendais. Il y a une part fantastique avec les dons de Signa, l'ange de la Mort, les fantômes, un côté historique avec les convenances, la haute société, les bals ; mais aussi de la romance ; et une part d'enquête. 

J'ai adoré cette lecture. L'autrice nous transporte dans son univers sombre et envoûtant. Plus les pages se tournent et plus on a envie de savoir qui veut intenter à la vie des Hawthorne, qui est vraiment l'ange de la Mort. 

La plume de l'autrice est fluide et on visualise très bien les lieux, certains moments notamment au début du récit avec Lillian font un peu frissonner. 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Signa qui malgré son enfance, son passé, reste forte et elle sait ce qu'elle veut, prend ses propres décisions sans se laisser influencer. Elle se bat pour la famille qui lui reste, et découvre la vie, les sentiments et aspire à être enfin heureuse. 

L'ange de la Mort n'est pas exactement ce qu'on pourrait croire. Malgré ce qu'il fait, il est un passage pour les âmes et ne manque pas pour autant d'empathie. . Il est présent pour Signa, lui montre une autre facette de lui. La romance qui se développe, le lien qui l'uni à Signa. Et puis la révélation sur son identité, je m'en doutais un peu, c'était assez évident sur ce point. 

Pour ce qui est de "l'enquête", j'avais une suspicion sur un lien de parenté et cela s'est avéré juste. Par contre la personne qui voulait du mal à la famille m'a surprise.

Les seuls petits bémols, on ne sait pas vraiment où se situe l'histoire, et pour la période, on apprend très tardivement dans le récit que l'on est autour de l'année 1853.

En bref, c'est un coup de cœur🧡. J'ai adoré l'univers, le mélange des genres, suivre Signa, l'ange de la Mort et les Hawthorne. Je lirai la suite évidemment. D'autant plus avec cette fin !

Si vous ne l'avez pas encore découvert, je ne peux que vous le conseiller, et à l'automne 👻, c'est encore mieux. 















Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...