Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?
Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné...
En route pour Aldermere House pour un week-end mortel !
Lorsque l'histoire débute, Aldermere House, un manoir Anglais où a vécu une très célèbre autrice de roman policier surnommée la reine du poison, Lettice Davenport, va être le lieu d'une convention de fans.
En effet, Lettice a écrit de très nombreux romans, adaptés en films et en séries. Deux actrices se sont déjà succédé dans le rôle titre de Dahlia Lively, Rosalind King et Caro Hooper. Voilà qu'une nouvelle adaptation est en cours, et c'est Posy Starling qui va interpréter le fameux rôle.
Ils sont tous réunis pour la convention, avec des fans, des membres de la famille, le réalisateur, la scénariste pour des moments autour de l'œuvre. Discussions, visite du manoir, jeu de piste ... Mais, il semblerait qu'un maître chanteur soit aussi de la partie. Et patatras, la fiction rejoint la réalité, un premier mort.
On a une alternance de points de vue entre les actrices Posy, Caro et Rosalind. En soit, ça aurait pu être une bonne idée. Mais comme c'est des parties entières de l'histoire et non des chapitres, ça m'a un peu perdu. La première partie qui correspond au premier jour, est du point de vue de Posy et je me suis attachée au personnage, son passé, le nouveau rôle... Alors quand on est passé au point de vue de Caro, beaucoup plus sûre d'elle, directive, ça m'a moins embarqué. Ça n'en reste pas moins une enquête bien menée.
En bref, des meurtres, un maître chanteur, des vols, un héritage... Si j'ai bien aimé l'ambiance d'Aldermere, j'ai trouvé quelques longueurs au récit. L'identité du coupable n'était pas une grande surprise, mais le mobile un peu plus.
Un premier tome assez sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire