Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…
Un petit tour à Evansburg ? Mais gare aux épouvantails !
Voilà un livre qui m'intéressait depuis bien longtemps. Comme d'habitude, j'ai attendu la réédition poche. C'est le genre de roman, avant même de l'avoir ouvert, je savais que ça allait me plaire.
Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Olivia, qui préfère se faire appeler Ollie.
Ollie a 11 ans. Elle est en sixième au collège. Ollie a perdu sa maman. Depuis lors, elle vit avec son père. Elle s'est réfugiée dans la lecture, et s'est éloignée de ses camarades de classe.
Un soir, après l'école, Ollie se rend près d'une rivière où personne ne vient plus pendant l'automne. Elle espère lire au calme. Mais voilà qu'une femme est là. Elle n'a pas l'air dans son assiette. Et elle a l'intention de jeter un livre. Ni une, ni deux, Ollie ne peut pas laisser faire ça. Elle repart avec le livre.
Recoins est un livre assez sombre, une histoire d'amour, de frères, de brume, et de disparition.
Voilà que le lendemain de sa lecture, Ollie et sa classe visite une ferme. La ferme du livre. Les ennuis commencent alors.
Ollie qui sait que quelque chose se trame, va tout faire pour s'en sortir. Coco et Brian, deux camarades vont la rejoindre dans cette aventure terrifiante.
J'ai adoré cette histoire. C'est à la fois, une histoire fantastique avec le côté effrayant, les épouvantails, le pacte avec l'homme souriant... et aussi une histoire de reconstruction, pour Ollie qui a perdu sa maman, d'entraide et d'amitié.
L'univers est super. On nous parle de monde à la Narnia, de fantômes.
La plume de l'autrice est fluide, je tournais les pages sans m'en rendre compte.
En bref, une jolie découverte avec ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir.
Si vous aimez les récits un brin effrayant, un peu à La chair de poule, n'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire