mercredi 10 avril 2024

En voiture, Simone !

 




Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Premier roman que je lis de l'autrice, ce fût une découverte sympathique. 

On ne va pas se mentir, de prime abord, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture de prédilection. Mais, je ne sais pourquoi, j'ai eu envie de sortir ce titre de ma pal. Et au final, c'était plutôt sympa. 

On est dans une comédie familiale. Jacques et Martine ont trois fils. Ils ont l'habitude de se retrouver en famille à diverses occasions. Comme Noël, les vacances au ski, Pâques...

Les trois garçons, Matthieu, Alexandre et Nicolas sont tous en couple. Il y a souvent des piques entre les belles filles et les beaux-parents. 

Jacques a son caractère, il a du mal à accepter sa future retraite. Martine aimerait plus de sorties, de moments de couple et en famille. 

On suit la famille pendant plusieurs mois, c'est vrai, drôle, une tranche de vie bienvenue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...