jeudi 20 juin 2024

Cendrillon est morte

 




Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez...

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...


Et si l'histoire de Cendrillon n'était pas celle à laquelle vous vous attendiez ?

Nous sommes ici, 200 ans après que Cendrillon ait rencontré le prince. La vie est loin d'être un conte de fée.

Le roi Manford, applique des lois, les mêmes que ses prédécesseurs. La ville a un couvre-feu pour les femmes et les enfants, chaque famille devra avoir un chef de famille, un homme bien entendu. Lorsque une jeune femme atteint l'âge de 16 ans, elle devra se présenter au bal donné par le roi au palais. Ce n'est pas une invitation mais une obligation. Si l'invitation paraît rédigée avec courtoisie, une mention stipulant ce qui pourrait arriver à la famille en cas de non présentation est très claire. 

Chaque jeune femme aura la possibilité de se rendre au bal trois années jusqu'à leurs 18 ans. Au cours du bal, des "prétendants" tous plus ou moins bien vu par le roi, auront la possibilité de choisir une femme. Femme qui bien entendu n'a pas son mot à dire. D'après les lois en vigueur, c'est un honneur d'être fiancé à la fin du bal. Et une honte de n'avoir pas trouvé chaussure à son pied. 

Sophia a 16 ans. Elle doit se rendre pour la première fois au bal. Ses parents ont déboursé beaucoup d'argent afin qu'elle soit la plus belle prétendante et qu'elle soit choisie. Mais Sophia ne l'entend pas de cette façon. Elle ne veut pas d'un mariage forcé, pas d'un mari, et encore moins renoncé à  son amie Erin. 

Alors le bal ne va pas se passer comme prévu. 

L'autrice nous conte ici un univers sombre et violent. Les femmes n'ont pas voix au chapitre. Le roi règne en tyran. Les maris ont tous les droits sur leurs épouses. Toute personne qui défie l'autorité risque sa vie et celle de ses proches. 

C'est un roman résolument féministe dans lequel les femmes devront se battre pour leurs choix et leur liberté. 

L'histoire du roi est bien trouvée. Son règne perpétuel. L'histoire de Cendrillon est bien loin de celle que l'on connaît. Pas d'histoire d'amour sincère, pas de "ils vécurent heureux jusqu'à la fin". 

Du château, au bois blanc, jusqu'au tombeau de Cendrillon, c'est une revisite sombre du conte. 

En bref, j'ai bien aimé ce roman. On est vraiment dans une toute autre version de l'histoire. Un roman où les femmes sont mises à l'honneur, de Sophia à Constance et même la "fée marraine" Amina. 

À lire si vous aimez les réécritures de conte. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire