dimanche 7 juillet 2024

Le grand Nord - T1

 




Du goût amer des désillusions à la saveur sucrée de l'espoir...»

Griffin Shipley, propulsé à 27 ans, chargé de famille (sa mère, ses trois frères et soeurs et un grand père gâteux), dirige la ferme dont il a hérité. Il ne s'attendait pas à tomber sur la fille avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l'université. Audrey quant à elle, missionnée par une chaine de restaurant qui l'emploie, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant ces deux- là se retrouvent par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière.

Mais cinq ans après, leur histoire, la vie, les épreuves les ont beaucoup changés. Leur couple parviendra-t-il à se reformer ? Trouveront ils à nouveau un terrain d'entente ?


Direction le Vermont pour rencontrer Griffin et sa famille !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Griffin. Cet homme de 27 ans, dirige la ferme familiale depuis le décès de son père. Il vit sur l'exploitation avec sa mère, ses deux sœurs et son frère. La ferme produit du lait, du cidre fait avec les pommes du domaine ainsi que d'autres fruits. Mais les temps sont durs. 

Audrey quant à elle, est passionnée de cuisine. Elle vit à Boston. L'entreprise pour laquelle elle travaille, décide après plusieurs échecs de lui laisser une dernière chance. Elle l'envoie négocier avec des producteurs dans des fermes du Vermont. Après une arrivée chaotique, qu'elle n’est pas sa surprise de tomber sur Griffin. Cela fait 5 ans qu'elle ne l'avait pas revu. Depuis l'université et la brève liaison qu'ils avaient eue. 

Mais voilà que les retrouvailles sur fond de négociation agricole sont plutôt rapides. 

Le roman va s'étendre sur plusieurs mois. On débute le récit en juillet et petit à petit on va suivre la vie à la ferme. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ferme avec May, Dylan, Daphné, Zach, Jude et la mère de Griff. En cela, c'était très immersif. On suit la ferme et les récoltes, l'évolution des produits. Mais aussi toute la famille. 

Pour ce qui est de la romance, même si Audrey et Griffin se connaissaient déjà, j'ai trouvé que c'était un peu rapide. On est plus dans une liaison qu'une comédie romantique au début clairement. 

Au niveau des personnages, Audrey m'a fait rire avec son franc parlé et ses gaffes. Griffin est bien plus sentimental qu'il ne le laisse croire. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait une alternance de point de vue. 

Le petit bémol ça reste le vocabulaire. J'ai toujours un peu de mal avec certains termes. 

En bref, si j'ai beaucoup aimé Griffin et sa famille ainsi que la vie à la ferme, j'ai moins été convaincu par la romance. Mais ça reste un ressenti personnel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire