vendredi 19 février 2021

Dix petites poupées


Lecture terminée le 19 février 2020 : Dix petites poupées 

De B.A Paris (Le livre de poche éditions)

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute française. Elle rentrait en Angleterre avec son petit ami, Finn, après leurs vacances. On ne l'a jamais revue depuis.
Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la sœur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.
Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et de petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux sœurs, font soudain leur apparition…





Et si votre passé refaisait surface ?

Après avoir découvert B. A Paris avec le roman Derrière les portes, qui avait été une très bonne lecture, j'ai lu Défaillances qui a été lui aussi une très bonne découverte. Alors, il était évident pour moi de lire les autres romans de l'auteure. C'est confiante que je me suis lancée dans la lecture de Dix petites poupées. Et j'ai bien fait. 

Finn et Layla sont ensemble depuis quelques mois. Ils sont très amoureux. Ils décident de passer quelques jours de vacances en France. Au retour, rien ne se passe comme prévu. Layla va disparaître. 12 ans plus tard, Finn s'apprête à se marier avec Ellen sa compagne, la sœur de Layla. Il n'a pas totalement oublié Layla. Son grand amour. Son souvenir plane toujours dans sa vie, alors, lorsqu'un ancien voisin affirme à la police qu'il a vu Layla et que de mystérieuses Matriochkas apparaissent devant chez lui, Finn se pose des questions. Qui joue à ce petit jeu macabre ? Qui veut lui faire croire au retour de Layla ? Est-elle toujours en vie ?

L'auteure instille le doute, elle ménage son suspense. On avance dans l'histoire sans arriver à savoir ce qui sait réellement passé ce jour là. La tension monte crescendo. Au rythme des petites poupées retrouvées telles des fantômes du passé. Les pages défilent, je voulais absolument avoir le fin mot de l'histoire. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure nous livre encore une fois un très bon thriller psychologique. Elle nous fait douter en permanence, elle est diaboliquement efficace. Alternant passé et présent. Nous plongeant à pieds joints dans l'histoire torturée de Finn, Layla, Ellen. Une mécanique implacable, qui vous fera tourner les pages pour enfin découvrir la vérité !

Je ne peux que vous le conseiller. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire