lundi 8 janvier 2024

Fleurs captives-T1

 


À la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants, deux garçons et deux filles. Pour des histoires d’héritage, la jeune veuve doit cacher leur existence à son père, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d’incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l’écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Leur vie devient un enfer. Dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s’échapper. À n’importe quel prix.



⚠ ATTENTION ⚠

Ce roman traite de :

Enfermement, relations familiales problématiques.


Un roman poignant ! 

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance d'une famille. Corinne et Christopher sont les parents de 4 enfants. Christopher l'aîné, Cathy de deux ans plus jeunes et Cory et Carrie des jumeaux de 5 ans. Ils vivent en harmonie, le père est souvent en déplacement pour le travail. Mais un jour, leur vie va basculer. 

Alors contraint de retourner vivre dans la famille de Corinne la mère de famille, la fratrie pense qu'ils vont avoir des grands parents, et le luxe qui plus est d'une famille fortunée. Mais la vérité est bien loin. Parce que les Foxworth cachent bien des secrets sordides. Et les enfants vont payer pour les erreurs du passé. 

Je ne conseillerais pas ce roman à tous. Tout simplement parce que les sujets abordés peuvent être assez sensibles. Notamment, l'enfermement, la maltraitance et le conditionnement mental. Mais aussi les liens et relations familiales. 

Pour ma part, j'avais déjà vu les adaptations en téléfilms et je n'ai pas été surprise ni choquée connaissant déjà l'histoire. 

Ce roman est une histoire poignante, une histoire qui nous montre à quel point certains faits peuvent avoir des répercussions. Sur plusieurs générations. 

L'autrice nous fait vivre aux côtés de ces frères et sœurs, ces enfants qui n'ont rien demandé et qui vivent un enfer. Qui survivent comme ils peuvent. On ne peut pas rester insensible face à tout cela. Mon avis est positif, mais cela reste bien entendu un récit de fiction. Et il paraît évident que tout ce qui se passe dans le récit, je ne le cautionne pas. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...