L'Ennemi du genre humain
A paraître le 13 septembre 2023
Après Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec panache ! Poursuivant la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses, il orchestre un vertigineux jeu de dupes dans un XVIIIe siècle brillamment dessiné par Guérineau (Le Chant des Stryges).
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.
Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Delcourt qui m'ont permis de découvrir cette bande-dessinée.
France, 1745,
Un mystérieux chevalier, Le Chevalier de Saint Sauveur célèbre, mais plus pour ses frasques que pour son honneur, a une idée derrière la tête. Une idée qui concerne Madame De Clairefont.
Madame De Clairefont reçoit des lettres de cet homme. Des lettres dont elle n'ose parler à son époux. Il est hors de question pour elle de ternir son honneur avec un tel individu.
Mais, force est de constater, que Saint Sauveur est retors et machiavélique, puisque tôt ou tard, avec des subterfuges, il arrivera sans doute à ses fins. On suit les personnages sur plusieurs mois, et à travers différents lieux.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. On nous dit dès le début, que le chevalier a pu exister réellement, mais sans certitudes totales. Récit historique traitant de plusieurs sujets majeurs comme l'esclavage, la place de la femme dans la société (savoir, pensée...). Les planches sont superbes, fourmillant de détails. Et représentant le côté historique.
Ce premier tome se termine sur un certain suspense, qui nous incite à vouloir lire la suite.
⚠ Attention certaines planches sont explicites, à réserver aux adultes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire