lundi 1 août 2022

Coraline


Lecture terminée le 1er août 2022 : Coraline

de Neil Gaiman aux éditions Albin Michel Wiz

Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide d’explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s’enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir…






Citation :


« Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même. »



À la découverte d'une porte particulière en compagnie de Coraline !

Coraline est une petite fille qui vit avec ses parents. Ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison. C'est une grande maison qui est découpée en plusieurs appartements.

C'est une petite fille qui aime explorer son environnement. Elle s'ennuie toute seule, ses parents travaillant, elle décide d'explorer les alentours. Mais elle a vite fait le tour, et puis un jour de pluie, elle va s'intéresser à une porte.

Il y a dans son appartement une porte qui donne sur un mur de briques. Une porte qui ne mène nulle part, au début...

C'est un roman assez court que nous conte l'auteur. Et pourtant, en si peu de pages, il arrive à installer une atmosphère troublante et un peu inquiétante. Une famille de substitution effrayante avec des boutons noirs à la place des yeux. Un chat qui parle et qui sera un allié.

Coraline devra faire preuve de courage pour se sauver et sauver ses parents. J'ai bien aimé cette lecture. C'est sombre bien que le récit soit jeunesse. Une jolie découverte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire