dimanche 21 août 2022

Le cercle des derniers libraires


Lecture terminée le 21 août 2022 : Le cercle des derniers libraires
De Sylvie Baron aux éditions J'ai Lu


À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !





Citation :
Ça te paraît probablement absurde, mais j'aime assez imaginer un orgueilleux classique dire à un petit nouveau qu'il ne lui cédera pas sa place sur le présentoir de caisse ou au contraire qu'il s'en fiche, car il est sûr d'y revenir très vite.

Être libraire n'a jamais été aussi dangereux !


Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Adrien Darcy. C'est un journaliste sportif qui après un accident a été en repos forcé. Il ne vit pas très bien le fait de ne plus pouvoir vivre de sa passion pour le vélo. Alors, son patron a une idée pour lui faire reprendre le travail et retrouver le moral. Il le met sur une affaire de meurtres. Trois meurtres de libraire. En apparence cela pourrait être des morts sans lien entre elles, sauf que, ils étaient tous membre du même cercle.


Emma Pélissier, jeune libraire est dans la tourmente. Elle qui est la fondatrice du Cercle des derniers libraires, elle se sent responsable en quelque sorte de ce qui arrive. Alors quand un journaliste à "La Montagne" souhaite lui parler, elle accepte. Voilà qu'elle rencontre un homme qui se nomme comme le personnage d'un livre de Jane Austen, qui plus est pas très intéressé par la littérature. Mais qu'à cela ne tienne, ils vont faire front commun pour trouver le tueur. Et il pourrait être plus proche qu'on ne le croit.


Ce roman a été une magnifique lecture. Une découverte du milieu de la librairie méconnu pour ma part. En tant que lecteur lorsque l'on va en librairie, on est surtout en surface si je puis dire, on voit plus l'aspect vente, conseil du libraire. Dans ce roman, on en apprend plus sur les achats, le fonctionnement, les choix tout ce qui incombe au libraire on découvre l'envers du décor et c'était très intéressant. Au-delà de ça, il y a la partie enquête du récit. Et là aussi, j'ai beaucoup aimé. Même si l'identité du coupable était prévisible, le dénouement est surprenant, j'ai adoré suivre Emma et Adrien dans leur enquête. Voir leur relation évoluer.


J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne peux que vous le conseiller. C'est une ode à la lecture, et aux libraires. Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'autrice.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire