Lecture terminée le 17 février 2022 : Agatha Raisin
Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C Beaton (Albin Michel éditions)
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !
C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale...
Retour à Carsely où il n'a jamais été aussi dangereux de planter des fleurs !
On retrouve Agatha Raisin de retour à Carsely après des vacances à l'étranger. Agatha a essayé d'oublier son charmant voisin James Lacey, en mettant de la distance entre eux. Ça n'a pas si bien fonctionné et le village lui a manqué.
Mais il y a encore pire que cela. Une nouvelle habitante semble faire l'unanimité à Carsely, Mary Fortune. Comble de l'exaspération, elle est beaucoup trop proche de James. Rien ne pouvait énerver plus Agatha. Ni une ni deux, voilà qu'Agatha se lance dans un concours horticole pour reprendre sa place !
Mais que serait un tome de cette saga sans meurtre ? Voilà que la fort peu sympathique Mary perd la vie de manière assez inattendue et macabre.
Il est évident que notre enquêtrice amateure reprend du service accompagné de James.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver l'ambiance très cosy de Carsely, les cottages, les habitants qui se connaissent tous. L'enquête est bien ficelée. Je ne me doutais pas de l'identité du coupable. C'est une saga doudou, retrouver cette atmosphère particulière et paisible malgré les meurtres et puis Agatha bien sûr ! Avec son humour et son franc-parler.
Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire