Remontons le temps, de Vienne en France !
Lorsque le récit débute, nous sommes en 1888 à Vienne à la cour de l'impératrice Sissi. Une jeune femme Amélia est la demoiselle de compagnie de la fille de l'impératrice Marie-Valérie. Amélia affronte une terrible épreuve, elle vient de perdre son fiancé. De surcroît, elle apprend qu'elle est enceinte. Compte tenu de sa situation, l'impératrice décide de la confier à des amis en France le temps de sa grossesse pour lui éviter bien des jugements.
Après un passage par Paris, Amélia fait la connaissance des De Latour un couple très charmant et prévenant qui l'accueille chez eux en Charente. Mais cette bienveillance et cette sollicitude ne cacheraient elle pas quelque chose ? Sophie et Edmond ont des projets pour Amélia, pas les mêmes de surcroît.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice. Elle nous emmène encore une fois à travers une région Française, nous parlant des lieux importants, nous décrivant les paysages. Et c'est cela qui me plaît dans ce genre de roman.
L'histoire est assez prévisible, et le roman est un peu court. On passe rapidement les mois d'un chapitre à l'autre. C'est un peu trop rapide. Malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture assez convenue. Malgré tout, les personnages devront affronter bien des épreuves, tant Amélia que Edmond.
Le contexte historique et la vie de l'impératrice est présents, et ça rend aussi l'histoire plus intéressante.
Une bonne lecture, bien qu'un peu trop courte à mon sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire