de Bruno Combes (J'ai Lu éditions)
Bienvenue à « La Part des Anges » pour un récit émouvant entre passé et présent !
Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Lisa, une maman en deuil. En effet, elle, son mari Hugo et leur fille Émilie ont perdu Théo, lors d'un accident. Ils vivent à Paris, Hugo est médecin, Lisa professeur d'Anglais. C'est une épreuve très dure et difficile pour toute la famille mais plus encore pour Lisa qui se sent coupable et responsable de l'accident.
Le thérapeute qui la suit pense que la meilleure solution pour ne pas dire la seule serait que toute la famille quitte Paris et tente de se reconstruire ailleurs. C'est dans le Périgord qu'ils vont trouver un nouveau refuge.
Lorsque Lisa découvre La part des anges, elle a un coup de cœur pour cette maison et ils s'installent rapidement sur place. Hugo est très attendu par toute la commune. Émilie se fait rapidement une amie.
Mais malgré le changement d'environnement, de vie, Lisa sombre toujours. Jusqu'au jour où avec une amie venue passer quelques jours chez eux, elles découvrent des lettres et un carnet dans le grenier. Un récit datant de la seconde guerre mondiale. L'histoire d'Alice et Gabriel qui ont vécus à La part des anges.
On alterne les points de vue entre présent et passé, les deux étant tout aussi passionnant. C'est une histoire touchante et émouvante, Lisa et sa famille ont vécue un drame terrible et ils devront trouver la force de se reconstruire, Alice et Gabriel affrontent les épreuves de la guerre et de la vie. Le destin de deux femmes liées par un lieu. J'ai beaucoup aimé découvrir la partie passé encore plus que le présent je dirais.
Malgré les sujets durs, l'auteur nous immerge complètement dans son récit, la plume est fluide et très visuel, on voit très facilement les paysages du Périgord.
Ce fût une très bonne lecture et une jolie découverte. Je lirai sans doute d'autres livres de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire