samedi 29 janvier 2022

Amélia, un cœur en exil


Lecture terminée le 29 janvier 2022 : Amélia, un cœur en exil de Marie-Bernadette Dupuy (Le livre de Poche Éditions)

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale  de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis  et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.
La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa sœur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia finit par s’interroger sur leurs mobiles véritables... 




Remontons le temps, de Vienne en France !

Lorsque le récit débute, nous sommes en 1888 à Vienne à la cour de l'impératrice Sissi. Une jeune femme Amélia est la demoiselle de compagnie de la fille de l'impératrice Marie-Valérie. Amélia affronte une terrible épreuve, elle vient de perdre son fiancé. De surcroît, elle apprend qu'elle est enceinte. Compte tenu de sa situation, l'impératrice décide de la confier à des amis en France le temps de sa grossesse pour lui éviter bien des jugements.

Après un passage par Paris, Amélia fait la connaissance des De Latour un couple très charmant et prévenant qui l'accueille chez eux en Charente. Mais cette bienveillance et cette sollicitude ne cacheraient elle pas quelque chose ? Sophie et Edmond ont des projets pour Amélia, pas les mêmes de surcroît.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice. Elle nous emmène encore une fois à travers une région Française, nous parlant des lieux importants, nous décrivant les paysages. Et c'est cela qui me plaît dans ce genre de roman.

L'histoire est assez prévisible, et le roman est un peu court. On passe rapidement les mois d'un chapitre à l'autre. C'est un peu trop rapide. Malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture assez convenue. Malgré tout, les personnages devront affronter bien des épreuves, tant Amélia que Edmond.

Le contexte historique et la vie de l'impératrice est présents, et ça rend aussi l'histoire plus intéressante.

Une bonne lecture, bien qu'un peu trop courte à mon sens.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...