samedi 16 octobre 2021

Salem

 


Lecture Terminée le 16 octobre 2021 : Salem

De Stephen King (Le Livre de Poche éditions)

« Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. » Stephen King, juin 2005.

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

En bonus : Deux nouvelles inédites sur le village de Salem. De nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.


À l'approche d'Halloween j'ai fait un petit tour à Salem, afin de voir comment le King revisite le mythe du vampire.

Jerusalem's Lot, mais disons Salem. Point de départ d'un roman de plus de 800 pages, assez connu de l'auteur. Un roman que je devais lire depuis quelques années, mais qui a traîné dans ma pal à cause du nombre de pages. Ce que j'attendais de cette lecture ? D'avoir peur, bah oui, c'est bien connu, se faire peur au mois d'octobre c'est la base (lire un roman de Stephen King pour ça aussi). Et que le thème vampirique soit différent de ce que l'on voit souvent. Verdict ? Je n'ai pas eu peur véritablement, mais j'avoue que l'auteur a le don pour distiller une atmosphère angoissante. Quant aux vampires, ils sont loin d'être des créatures charmantes et ça c'est positif. Parlons peu, parlons de l'histoire.

Lorsque l'histoire débute, on rencontre un homme du nom de Ben Mears. Il est accompagné d'un enfant et ils auraient vécus quelque chose de traumatisant. Pour que l'on en sache plus, il faut qu'il revienne en arrière pour nous conter cette histoire.

On va suivre plusieurs personnages, tous des habitants de Salem. Il est vrai qu'au début j'ai été un peu dérouté par ces nombreux personnages, on alterne les points de vue d'un chapitre à l'autre. Certains m'ont plus intéressé que d'autres. Mais pourtant, en avançant dans le récit, ils auront tous une importance.

L'élément central, vers où tout converge et qui m'intriguait beaucoup c'est Marsten House. Cette vieille maison qui surplombe Salem. Théâtre il y a des années de quelque chose d'atroce. Et désormais elle est de nouveau habitée. Un homme et son associé en ont fait l'acquisition, ça et une laverie qu'ils ont reconverti en magasin. Ces deux personnes sont assez énigmatiques. Et peu de temps après leur arrivée, des disparitions et des morts commencent à se produire. Est-ce là un hasard ?

Peu à peu, l'atmosphère devient pesante. Alors que le mal grandit et se repend à travers la ville, entraînant avec lui nombre de ces habitants, quelques personnes bien conscientes de ce qui se trame vont s'allier afin de combattre Barlow. Un écrivain, un enfant, un prêtre, un médecin et un professeur seront désormais le seul rempart face à toute cette horreur.


Si j'ai trouvé le début du roman un peu long, à partir de la seconde partie tout s'accélère et il est difficile de le lâcher. Les personnages y passent les uns après les autres, et on a qu'une seule envie arrêter tout ça !

L' auteur a revisité avec succès le mythe du vampire. Il plonge le lecteur dans cette atmosphère obscure, aussi noire que la nuit tant redoutée moment du réveil des vampires. Il épargne peu de ces personnages, les entraînant en quelques pages dans les ténèbres. Mais comme toujours, la force de son roman c'est bien les personnages, Ben, l'écrivain de retour en ville, Mark le petit garçon qui ne manque pas de courage, Matt le professeur qui a réchappé de peu à la mort, le père Callahan qui a un penchant pour l'alcool. Le lien qui va les unir. Le courage dont ils devront faire preuve.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un petit pavé qui vous entraînera à coup sûr dans l'angoisse et la peur du monstre aux canines aiguisés. Alors, n'hésitez pas à le lire, mais surtout, n'oubliez pas de fermer votre fenêtre ! Il se pourrait qu'un vampire vienne y gratter.



1 commentaire:

  1. Un de mes romans préférés de Stephen King, qu'il faudrait que je relise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...