jeudi 5 novembre 2020

Je sens grandir ma peur

Lecture terminée le 5 novembre 2020 : Je sens grandir ma peur

De Iain Reid (Pocket éditions)


Elle a rencontré Jack il y a quelque mois. Ils s’aiment. Aujourd’hui, ils vont rendre visite à ses parents à lui. Pour qu’ils la connaissent. Mais elle reste étrangement absente à leurs échanges, à la joie du voyage et des présentations. Elle semble accaparée par les appels incessants sur son portable. Le road trip s’éternise et le malaise s’installe. Quelques heures plus tard, les voilà attablés face à leurs hôtes, dans une ferme reculée. Le fossé entre les deux amants se creuse sous le poids de tous les non-dits. Et il y a aussi cette angoisse qui ne cesse de monter, jusqu’à ce que se produise l’innommable…





Est-ce que ma peur a grandi ? Non. Est-ce que j'ai été déconcerté ? Totalement ! 

Ce livre avait tout pour me plaire. J'adore les thrillers. Ici, le résumé promettait un moment angoissant. La couverture nous faisait penser à un huit-clos enneigé. 

Au final ? Pas vraiment. Les chapitres sont courts mais pas numérotés. Déjà cela m'a paru inhabituel. Ensuite, nous sommes entraînés directement dans l'histoire sans grande explication. 

On se retrouve dans une voiture avec un couple qui fait la route pour aller à un dîner chez les parents du jeune homme (en apparence). Une occasion pour eux de discuter. Une occasion pour nous de découvrir les personnages et leur histoire. Mais le style est assez brouillon. Des flashs backs viennent se mélanger à l'histoire qu'on nous raconte, au présent. On nous parle d'appels anonymes récurrents. Du passé. Sans trop savoir pourquoi.
L'histoire est trouble, brumeuse. Certains faits paraissent étranges. On ne comprend pas ce qu'il se passe. Et puis arrive les 100 dernières pages, le rythme s'accélère, j'ai pensé qu'on allait enfin découvrir la vérité, avoir le fin mot de l'histoire. Et bien, c'est le cas, en quelque sorte. L'auteur nous fait comprendre par bribes ce qui s'est réellement passé. Il y a cette partie du roman où des personnes discutent des faits, mais on ne nous dira jamais qui sont ces personnes. On aura pas plus d'explications. Alors bien sûr, j'ai compris de quoi il en retournait. Le thème abordait par l'auteur. Ce  n'est pas la première fois que s'est évoqué dans les livres, ou même dans les films. Mais ici, clairement il aurait fallu un peu plus de précision sur Jake, sur pourquoi tout ça. 

En bref, je ne peux pas clairement poser un avis, ou coller une étiquette sur ce roman. Parce que le thème est intéressant s'il est bien traité. L'histoire aurait pu être plus passionnante, angoissante. Mais le style m'a paru trop brouillon, trop flou pour réellement apprécier l'histoire. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Un roman assez spécial qui aurait selon moi mérité plus d'explications. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...