mercredi 23 janvier 2019

La maison hantée


Lecture terminée le 23 janvier 2018 : La maison hantée
De Shirley Jackson (Éditions Rivages Noir)

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…
Dans ma pal depuis : 1 semaine

Pourquoi ce livre ? Les histoires de maison hantée cela m’a toujours plu alors pourquoi ce livre là !
Mon Avis : Lire la maison hantée, et partir à la découverte de Hill House. Cette maison affreuse, avec une architecture bien particulière. Les portes qui se referment toutes seules, ses pièces nombreuses faisant penser à un labyrinthe, c’est dans cette ambiance là que vous serez plongé ! Il m’a fallu un certains temps avant d’entrer enfin dans l’histoire. Après les premières nuits de nos personnages dans la maison. Théodora, Eleanor, Luke et le Dr Montague attendent, son l’affût du moindre phénomène parapsychique, et finalement moi aussi ! C’est cette attente qui crée la tension présente pendant la lecture. Cela plus que les faits en eux même. Ici, finalement pas grande frayeur. Mais plus une impression, un sentiment de malaise. Le roman est assez court, et je l’aurais bien vu plus développé, et plus axé sur le passé de Hill House. En bref, j’ai bien aimé cette lecture. Si vous aimez les maisons hantées, ce livre vous plaira sûrement mais sans être effrayant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...