mardi 5 septembre 2017

Outlander - T2

Lecture terminée le 5 septembre 2017 : Outlander
Tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon (Editions j'ai lu)

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Dans ma pal depuis : Quelques semaines

Pourquoi ce livre ? Le 1er a été un coup de cœur, donc j'ai retrouvé avec plaisir Claire et Jamie <3
Mon Avis : Ayant adoré le 1er tome, c’est confiante et avec enthousiasme que je me suis lancée dans le second. Au début, j’ai été un peu surprise de ne pas retrouver Claire et Jamie, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, mais en 1968. Pas de Jamie, mais Claire est en compagnie de Brianna, sa fille, adulte, alors qu’on l’avait laissée enceinte. Elle va demander de l’aide à Roger, le fils du révérend, afin de savoir avec certitude ce qui est arrivé à Jamie. Jusque là, c’était plutôt bien partie. Et avec la deuxième partie, on retrouve enfin Jamie, et avec Claire, ils continuent leur route. Mais loin de l’Écosse, en France à Versailles, le temps m’a paru longuet. Bien loin des Highlands et de ce que j’avais aimé dans l’Écosse. Du moins pendant les 200 premières pages. Après les avoir dépassées, j’ai retrouvé l’engouement que j’avais eu à la lecture du précédent tome. Il faut dire qu’il arrive toujours un tas de choses à Claire et Jamie (Randall, le duel, Fergus, le bébé …). L’auteure ne nous épargne rien, et la vie pour les personnages n’est pas rose. J’ai adoré retrouver l’Écosse, et Lallybroch, Jamie avec sa sœur et son beau-frère. En bref, ce fût finalement un coup de cœur. On lit, on vit au rythme des aventures de Claire et Jamie. On est heureux quand ils se retrouvent, triste pour eux face aux épreuves qu’ils doivent surmonter. C’est là, la véritable force de cette saga, les émotions que l’on ressent et l’attachement aux personnages. Je lirai bien sûr la suite, rapidement je pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...