jeudi 20 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - T1

Lecture terminée le 20 octobre 2016 : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Tome 1 de Ransom Riggs (Éditions le livre de poche jeunesse) 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître..

Dans ma pal depuis : /

Pourquoi ce livre ? J'en ai beaucoup entendu parler sur la toile, et la bande annonce du film a terminée de me convaincre, ça et la sortie en poche !
Mon Avis : Lorsque l’histoire commence, on fait la connaissance de Jacob. Ce jeune homme de 16 ans, va nous parler de son grand-père. Des histoires qui lui raconté étant enfant, sur sa vie à lui, alors qu’il était dans un orphelinat avec d’autres enfants. Mais la mort de celui-ci va précipiter les choses. Je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Dès le début, Jacob m’a fait sourire, ses anecdotes sur son job d’été, sa vie. Et très vite, j’ai voulu en savoir plus sur l’île, les enfants et Miss Peregrine. C’est très visuel, c’est fluide, et les pages se tournent toutes seules. J’ai eu l’impression de vivre l’histoire en compagnie de Jacob plutôt que de la lire. Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Jacob, la relation qu’il avait avec son grand-père, Emma aussi. L’univers mis en place est vraiment intéressant, (ombrunes, Estres, Sépulcreux, boucle temporelle). La période choisie aussi (1940). En bref, j’ai beaucoup aime ce premier tome. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur. On vit l’histoire, on s’immerge complètement, et ça faisait longtemps que ça ne mettait pas arrivée de ressentir ça en lisant un livre. Un univers passionnant et particulier ! Par contre les photos ne m’ont pas intéressé plus que ça. Je lirai la suite avec plaisir. Si vous aimez les histoires fantastiques, je vous le conseille vivement ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...