dimanche 3 août 2025

Damnatio Memoriae - T1

 




De la passion à la vengeance, il n'y a qu'un pas...

Selene rêve d'intégrer le Chapitre de la Jusquiame Noire. Pour être admises, les candidates doivent se livrer à une quête magique, que la jeune sorcière décide de réaliser en Amérique du Sud. Lorsque son avion est détourné par une force surnaturelle, Selene puise dans ses pouvoirs afin de le faire atterrir en pleine jungle, où elle réveille par mégarde Memnon le damné, un puissant enchanteur. Celui-ci est convaincu que Selene est son épouse et qu'elle lui a jeté une malédiction deux mille ans plus tôt pour le condamner au sommeil éternel...

Acceptée à la Jusquiame Noire, Selene s'efforce de laisser cette mésaventure derrière elle. Mais contre toute attente, Memnon débarque sur le campus, assoiffé de vengeance et également déterminé à lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Selene ne peut nier le désir ardent qu'il éveille en elle, l'ivresse qu'elle ressent à son contact... Serait-elle réellement son âme soeur ?

Lorsque plusieurs sorcières sont retrouvées mortes sur le campus, Selene est forcée de s'interroger : Memnon est-il responsable ou le danger réside-t-il ailleurs ?



À la rencontre de Selene et Memnon !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Selene. Cette jeune femme de 20 ans est une sorcière. Elle souhaite intégrer le Chapitre de la Jusquiame Noire. Un endroit où les sorcières peuvent étudier et travailler. Mais ça fait déjà plusieurs fois que Selene tente d'y entrer. Cette fois-ci, elle espère bien être admise, et cela, malgré son léger souci.

En effet, lorsqu'elle utilise sa magie, Selene perd des souvenirs. Elle ne sait pas pourquoi. Finalement, elle aura sa chance d'intégrer la Jusquiame Noire à deux conditions : qu'elle réalise une quête magique, et qu'elle trouve un familier. C'est-à-dire un animal qui se lie avec elle grâce à la magie.

Voilà Selene partit pour sa quête. Direction le Pérou. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Voilà qu'une étrange magie l'appel à bord de son vol. Et après quelques désagréments en compagnie des autres passagers, Selene va finir par découvrir qui cause tout cela.

Et cette quête n'est que le début d'un passé oublié bien plus vaste. Entre magie, meurtres de sorcières, souvenirs perdus et un enchanteur qui souffle le chaud et le froid, voilà un premier tome où l'on ne s'ennuie pas.

J'ai beaucoup aimé l'aspect magie de l'histoire, les pouvoirs, incantations, le Chapitre de la Jusquiame Noire, cette université où on enseigne la magie. L'univers est plutôt unique avec certaines langues mortes pour les sorts. J'aurais aimé en découvrir plus sur tout cela. Les spécialités de chaque sorcière... On parle également de meute et de lycans. 

Il y a aussi un petit côté enquête avec les sorcières assassinées.

Et bien sûr, la partie romance avec Memnon. Cet enchanteur piégé depuis très longtemps. Son passé qui est intéressant, ses pouvoirs. On découvre plusieurs facettes de lui, aussi bien protecteur envers Selene, qui l'aide avec sa magie, et tout à coup, beaucoup moins gentil avec la vengeance qu'il ourdit.

Selene, quant à elle, affronte la situation comme elle peut. Avec ses pertes de souvenirs, elle ne peut pas savoir qui dit vrai. Est-ce que Memnon est honnête ? Même s'il y a une certaine alchimie entre eux. Malgré tout cela, elle reste une femme forte, campant sur ses positions lorsque cela est nécessaire. Et avec le soutien de Néron et Sybil sa meilleure amie.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome où ils se passent plein de choses. Magie, Âmes sœurs, sorcière et enchanteur, un roman où l'on ne voit pas les pages défiler.

Mon seul bémol, que l'univers ne soit pas plus exploité, toute la partie sur le passé de Memnon et Roxilana, leur royaume, mais ça arrivera peut-être dans la suite. Et avec cette fin ...


Je lirai la suite, c'est certain.




mercredi 16 juillet 2025

Les enquêtes d'Hannah Swensen - T2

 


Hannah va participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. L’occasion rêvée d’offrir une excellente publicité à sa boutique de cookies. Mais Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage écrasé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah. Cette dernière est bien décidée à enquêter sur cette mort suspecte…


Retour à Lake Eden pour un concours de pâtisserie !

Lorsque l'histoire débute, on retrouve Hannah à Lake Eden. Un concours de pâtisserie est organisé par les farines Hartland. L'événement va être couvert par la télévision, de quoi faire un peu de publicité à la ville.

Mais au dernier moment un juré se retrouve dans l'impossibilité de participer à l'événement. Après un tirage au sort, Boyd Watson le coach du lycée est désigné remplaçant. 

Mais Boyd n'est pas un homme avec beaucoup de tact. Et il est loin d'être un mari aimant. 

Alors lorsqu'il est retrouvé mort la tête la première écrasée dans la Charlotte aux fraises d'Hannah, il va falloir trouver qui lui en voulait. Et pour aider Danielle, la femme de Boyd, Hannah va enquêter. 

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Hannah, Andrea sa sœur plus présente dans ce tome. Lake Eden, cette ville où tout le monde se connaît. Le cookie Jar, aussi avec Lisa. Mike et Norman les prétendants potentiels. 

Chantage et meurtres sont les maîtres-mots de ce tome. Il ne fait pas bon faire chanter ses concitoyens. L'appât du gain peut s'avérer mortel.

Si le coupable était assez évident, j'ai néanmoins passé un excellent moment avec ce second tome. 

J'adore suivre cette foule de personnages, les voir évoluer au fil des mois. Lake Eden a un côté cosy, hormis les meurtres bien sûr, avec ces commerces où tout le monde se connaît, les potins, les amitiés. C'est très visuel, on visualise les lieux sans difficultés. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome. Je lirai la suite avec plaisir. 




mercredi 2 juillet 2025

La psy

 




Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Hale, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s’est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu’un vivait encore là…

Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Hale. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement.

Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux…


Un huis clos dans la maison d'une psy ...

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance d'Ethan et Tricia. Le couple est marié depuis 6 mois. Ils souhaitent acheter une maison. Ça fait quelque temps qu'ils cherchent. Leur agent immobilier, Jody, a semble-t-il trouvé la perle rare. Une grande maison à Wetchester. C'est en fin de journée qu'elle leur donne rendez-vous pour la visiter. Enfin, en apparences.

Mais ce jour-là, la neige tombe abondamment, la maison est isolé, pas de réseau ni GPS.
Tricia et Ethan se retrouvent bloqués sur place sans trace de l'agent immobilier. 

Mais cette maison, ne serait-ce pas celle de la célèbre psychiatre et autrice Adrienne Hale ? Qui a disparu il y a des années ?

Mais avec cette neige, le couple n'a pas d'autres choix que de rester sur place. Et en cherchant un peu de distraction, Tricia va tomber sur des enregistrements des séances du Docteure Hale. 

Le récit est écrit du point de vue de Tricia, aujourd'hui, alors qu'elle et son mari sont dans la maison d'Adrienne. Mais aussi, du point de vue d'Adrienne, avant.

On est dans un huis clos de nos jours, une maison isolée, aucun moyen de communication. Une lumière allumée, un tableau déplacé...

Dans le passé, on suit Adrienne, ses patients et notamment un patient assez malsain. Le danger de faire entrer certaines personnes chez soi. Chantage, manipulation. Comment retrouver une vie normale, jusqu'où aller pour ça. 

Le récit est mené tambour battant. Plus on avance et plus le doute d'installe autant dans le passé que dans le présent. 

L'atmosphère est pesante, cette maison isolée, la disparition d'Adrienne, et puis Ethan étonnamment calme malgré la situation. Mais peut-on réellement se fier aux apparences  ?

Les pages se tournent toutes seules, j'ai été happée par l'histoire. Et je dois bien avouer que mes théories sur la disparition de la psy, la présence d'Ethan et Tricia dans la maison, et bien j'avais tout faux.

Ce qui s'est réellement passé m'a surprise. Je pensais un personnage impliqué, mais ce n'était pas tout à fait ça. 

L'autrice a le don d'embrouiller le lecteur et de nous emmener sur de fausses pistes. Car ici, tout ce que l'on croit savoir au cours du récit, va être balayé d'un revers de la main en 60 pages.

En bref, j'ai adoré cette lecture, je l'ai préféré à La femme de ménage. 

Un huis clos, une disparition, des mensonges, des secrets, une atmosphère pleine de tension. Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'autrice. 






lundi 16 juin 2025

La maison au milieu de la mer céruléenne

 




Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.


Direction l'île de Marsyas !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Linus Baker. Linus a 40 ans, une vie assez simple et solitaire. Il vit dans une petite maison avec Calliope son chat qu'il a trouvé un jour à sa porte. Il travaille pour le MJM, le Ministère de la jeunesse magique. C'est un agent de terrain. Il se rend dans des orphelinats pour enfants doués de magie, afin d'évaluer les établissements et le bien-être des pensionnaires. 

Après une journée qui a plutôt mal commencé, il semblerait qu'elle finisse tout aussi mal. Linus est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs, les plus hauts représentants dans son travail. 

Une mission lui est confiée, se rendre dans un orphelinat sur l'île de Marsyas où 6 pensionnaires y résident. Et rien qu'à la lecture des dossiers, Linus est déjà très inquiet.

Petit à petit, au fil des jours, il va apprendre à connaître ses enfants, mais aussi Arthur le directeur de l'orphelinat et Zoé l'esprit de la nature. Et son opinion va évoluer comme ses sentiments. 

Ce roman prône de belles valeurs. La différence et l'acceptation avec ses enfants tous différents (gnome, esprit de la nature, métamorphe, Lucifer ...), les conséquences pour leurs vies, le regard des autres. 

Au fil des pages, on s'attache indéniablement aux personnages. Ce roman nous apprend à voir au-delà des apparences, Lucy qui fait des menaces permanentes, est en réalité loin de ça, et même Arthur, la révélation sur son identité. Il y a aussi de l'humour. Linus plutôt craintif à son arrivée sur l'île va trouver sa place avec eux. Il y a aussi une romance, mais ça n'est pas le centre du récit. 

En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps, j'avais peur d'être déçu en ayant de grandes attentes, j'ai finalement apprécié cette lecture. 





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...