mercredi 25 décembre 2024

Meurtres sur le Christmas Express

 




Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ? Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !


Bienvenue à bord du train qui relie Londres à Fort William pour un Noël mortel !

Lorsque l'histoire débute, nous sommes le 23 décembre. Il neige beaucoup, certains trains ont été annulés, et les passagers espèrent tous être chez eux pour Noël. 

Il y a un train qui relie Londres à Fort William en Écosse qui est toujours en circulation. C'est un train de nuit. Et beaucoup de passagers différents vont le prendre.

On va suivre plusieurs personnages, une famille avec des enfants, un homme avec sa mère âgée et leur chat, des étudiants, une femme seule ...

On va surtout se concentrer sur Roz, une femme de 49 ans qui vient tout juste de prendre sa retraite de la police, et doit rejoindre sa fille sur le point d’accoucher. Et aussi sur un couple d'influenceurs, Meg et Grant.

On alterne les points de vue entre ces personnages et le tueur présent à bord.

L'autrice prend le temps de nous présenter tous les personnages, la soirée à bord prend un air joyeux dans le wagon-restaurant, un quizz s'improvise. Mais tout à coup, le train déraille. Et les morts vont suivre.

Si le début prend son temps, après avoir découvert la première personne morte, les choses vont s'accélérer. Le train est bloqué, le tueur est forcément à bord. Et petit à petit, les soupçons changent de personnage.

On suit aussi l'histoire de Roz, de sa fille qui va devenir maman, et de sa propre maternité, une histoire dure. 

Ici, ne vous attendez pas à un Cosy Mystery. Les thèmes abordés sont durs, et ça pourrait déranger des personnes sensibles. 

J'ai bien aimé cette lecture. Un huis-clos de Noël mortel. Un train, de la neige, des morts ...

L'autrice nous dépeint très bien cette ambiance glaciale, aussi froide que la neige qui tombe.
La révélation finale sur ce qui s'est passé, et encore plus terrible que ce à quoi on pouvait s'attendre. 

Un polar en période de Noël mais bien loin de sujets joyeux. 






lundi 25 novembre 2024

Noël au refuge des amoureux

 


Skylar ne sait toujours pas comment elle a pu se mettre dans une telle situation. En l’espace d’une soirée, elle a réussi à 1) se disputer avec ses parents et rejeter leur invitation à passer Noël avec eux, 2) refuser la demande en mariage (plus que gênante) de son petit ami et 3) se retrouver coincée dans une chambre d’hôtel avec Alec Hunter, cet historien sexy qu’elle déteste cordialement. Pourtant, il a été le seul à la soutenir et à prendre soin d’elle après le désastre de cette soirée. Et, Skylar doit bien se l’avouer, il n’est pas du tout l’homme prétentieux qu’elle voyait en lui. Au contraire, il est plutôt charismatique et attentionné. Alors, quand il lui propose de venir passer Noël sur Puffin Island, elle accepte. Mais elle était loin de s’imaginer qu’elle allait devoir dormir dans le même lit que lui et, pire encore, qu’elle serait incroyablement tentée de le toucher…



Un Noël en compagnie de Sky et Alec !

Lorsque l'histoire débute, on rencontre Skylar, la jeune femme va vivre un moment important de sa carrière, son vernissage dans une galerie. Skylar est artiste, elle peint mais fait aussi diverses œuvres comme des vases, et des bijoux. 

Si elle ne s'entend pas avec ses parents qui ne la soutiennent absolument pas, elle espère que son petit-ami Richard sera présent à cette soirée. 

Richard sera là, mais la situation va dégénérer. Et contre toute attente, Sky va recevoir une aide inattendue en la personne de Alec Hunter. 

Alec est venu à la soirée sur demande d'amies en commun. Et il va aider Sky et se montrer sous un nouveau jour.

Après cette soirée, tout va changer entre eux. D'un séjour dans les Cotswolds dans la famille d'Alec, à un Noël à Puffin Island, ce sera l'occasion de se découvrir. 

Alors, j'ai aimé l'ambiance de Noël qui était présente dans le récit. Aussi bien, avec la famille d'Alec, la neige, le repas de famille, Nelson et Church les deux chiens de la maison, que plus tard à Puffin Island. 

Sky vient de vivre une relation amoureuse néfaste, Alec a eu un divorce compliqué, qui lui a laissé des traumatismes. Ensemble, ils vont se reconstruire. 

J'ai aimé l'alternance de points de vue dans les chapitres. En bref, j'ai bien aimé ce roman, l'autrice nous dépeint des paysages de carte postale qui nous plonge dans l'ambiance de Noël, mais j'ai trouvé, que la romance était un peu rapide. 











mercredi 13 novembre 2024

Étrange Noël à Marcilly

 




À Marcilly, village pittoresque de Sologne, c’est l’agitation : Maxime Novak, le célèbre auteur de thrillers, va séjourner au château, transformé en maison d’hôtes grâce à Vicky, décoratrice talentueuse et enfant du pays. Mais alors que les premiers flocons commencent à tomber, le sapin de Noël prend feu et les catastrophes s’enchaînent : une disparition, un empoisonnement, un client mystère, des accusations de sabotage…

Trop, c’est trop ! Vicky décide de mener l’enquête pour sauver ce qui reste de Noël !


Bienvenue à Marcilly pour un Noël mouvementé !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Vicky (Victorine), elle est de retour à Marcilly en cette période de fêtes. Mais surtout, elle est présente pour un événement qui doit avoir lieu au château de la ville. L'endroit a été reconverti en chambre d'hôtes et c'est elle qui a tout décoré en tant que décoratrice d'intérieur. 

Alors que la neige commence à tomber sur la petite ville, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il y aurait-il une malédiction à Noël à Marcilly ? En tout cas, la fameuse soirée tourne mal. Le sapin prend feu, et l'invité tant attendu, l'écrivain Maxime Novak se volatilise. 

Si j'ai aimé le début et l'ambiance de Marcilly petite ville de Sologne, il m'a manqué un peu de magie de Noël. Malgré une balade au marché de Noël, le père Noël secret, on est clairement plus dans l'enquête. 

Ne vous attendez pas non plus à une romance. Si Vicky a une belle histoire d'amitié avec son ami d'enfance Adrien, c'est tout. 

En bref, une enquête, un meurtre, et une malédiction supposée pendant les fêtes de fin d'année. 

C'était une lecture sympathique, mais j'attendais peut-être autre chose.



lundi 4 novembre 2024

Petits meurtres à Endgame

 




Un huis-clos mortel à l’approche de Noël.

« Lily chérie, J’ai bien conscience que tu n’as aucune envie de remettre les pieds à Endgame. Je sais qu’hériter du manoir ne t’intéresse pas mais je t’implore de participer. Il est grand temps que tu apprennes la vérité et elle te sera révélée par le jeu de piste de Noël. »

En recevant cette lettre de sa tante, Lily Armitage n’hésite pas longtemps. Depuis vingt ans que la mort de sa mère la hante, voilà l’occasion d’en connaître l’assassin. Direction Endgame – ses cousins cupides, son labyrinthe d’indices et son Cluedo de Noël, plus vrai que nature…


Citation :

- Personne n'a anticipé ce genre de situation ? Demande Lily
- Que quelqu'un se ferait assassiner en guise de cadeau de Noël ? Étonnamment, non rétorque Mrs Castle.

Bienvenue à Endgame House pour un Noël mortel !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Lily. Cette jeune femme travaille dans la mode. Tous les ans, sa tante organise un jeu au manoir familial reconverti en hôtel. Jusqu'à présent, Lily a toujours refusé de revenir à Endgame. Voilà des années, elle y a retrouvé sa mère morte.

Mais cette année, l'invitation à venir passer Noël à Endgame est un peu particulière. Tante Lilianna est morte, et dans sa dernière lettre, elle informe Lily que par le biais du jeu de Noël, elle lui révélera la vérité sur la mort de sa mère. 

Alors Lily se rend à Endgame House. En compagnie de ses cousins, cousines, se sera l'occasion de se remémorer des souvenirs, de fêter Noël, à moins que le jeu tourne mal. 

Une maison, 12 jours, aucun moyen de communication. Une famille, des énigmes, des secrets, et la mort qui rôde. Voilà un Huis clos de Noël particulièrement sombre. 

Une quête de vérité, une bataille pour l'héritage. Les apparences sont parfois trompeuses, et mieux vaut ne faire confiance à personne. 

J'ai adoré ma lecture. C'est clairement un roman d'ambiance. La neige, le lieu coupé de tous les moyens de communications, et des meurtres. L'autrice distille des indices, et j'avais trouvé qui étaient derrière tout cela, pour autant, j'ai adoré découvrir les derniers secrets d'Endgame House. 

Un roman qui se passe à Noël mais oublié la décoration du sapin et la joie, place ici aux manigances et aux manipulations mortelles.

Je lirai les autres romans de l'autrice c'est une certitude.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...