mardi 28 juillet 2026

Bretzel & beurre salé - T1

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Un petit tour à Locmaria !

Lorsque l'histoire débute, le village de Locmaria en Bretagne est en ébullition. Une personne a acheté une propriété à un prix assez important, et les hypothèses sur l'identité de l'acquéreur sont légion. 

C'est là que Catherine Wald entre en scène. Elle qui va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. « Bretzel et Beurre Salé » est né. Si certains habitants l'accueillent avec bienveillance, d'autres feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. 

Mais le comble, c'est la mort d'un des convives de la soirée choucroute. 

J'ai bien aimé ce premier tome. Suivre les habitants du village, les ragots, les coutumes et spécialités régionales. Le meurtre met un peu de temps à arriver, pour autant, ça ne m'a pas gêné plus que ça. La victime était assez prévisible vu le personnage et les potentiels coupables qui lui en voulaient pour un motif ou un autre. J'ai tout de même été surprise de l'identité du/des coupables. Notamment un personnage que j'avais beaucoup aimé. 

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, une enquête, un village, le tout en Bretagne, c'était bien sympathique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...