mercredi 25 décembre 2024

Meurtres sur le Christmas Express

 




Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ? Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !


Bienvenue à bord du train qui relie Londres à Fort William pour un Noël mortel !

Lorsque l'histoire débute, nous sommes le 23 décembre. Il neige beaucoup, certains trains ont été annulés, et les passagers espèrent tous être chez eux pour Noël. 

Il y a un train qui relie Londres à Fort William en Écosse qui est toujours en circulation. C'est un train de nuit. Et beaucoup de passagers différents vont le prendre.

On va suivre plusieurs personnages, une famille avec des enfants, un homme avec sa mère âgée et leur chat, des étudiants, une femme seule ...

On va surtout se concentrer sur Roz, une femme de 49 ans qui vient tout juste de prendre sa retraite de la police, et doit rejoindre sa fille sur le point d’accoucher. Et aussi sur un couple d'influenceurs, Meg et Grant.

On alterne les points de vue entre ces personnages et le tueur présent à bord.

L'autrice prend le temps de nous présenter tous les personnages, la soirée à bord prend un air joyeux dans le wagon-restaurant, un quizz s'improvise. Mais tout à coup, le train déraille. Et les morts vont suivre.

Si le début prend son temps, après avoir découvert la première personne morte, les choses vont s'accélérer. Le train est bloqué, le tueur est forcément à bord. Et petit à petit, les soupçons changent de personnage.

On suit aussi l'histoire de Roz, de sa fille qui va devenir maman, et de sa propre maternité, une histoire dure. 

Ici, ne vous attendez pas à un Cosy Mystery. Les thèmes abordés sont durs, et ça pourrait déranger des personnes sensibles. 

J'ai bien aimé cette lecture. Un huis-clos de Noël mortel. Un train, de la neige, des morts ...

L'autrice nous dépeint très bien cette ambiance glaciale, aussi froide que la neige qui tombe.
La révélation finale sur ce qui s'est passé, et encore plus terrible que ce à quoi on pouvait s'attendre. 

Un polar en période de Noël mais bien loin de sujets joyeux. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire