Écoute terminée le 25 août 2022 : Ils étaient dix
De Agatha Christie aux éditions Audiolib
Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis…
Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…
Bienvenue sur l'île du Soldat pour un séjour mortel !
Ils sont dix. Dix personnes qui n'ont rien en commun. Ils ne viennent pas du même milieu social, n'ont pas le même âge. Et ils ne se connaissent pas. Leur seul point commun, ils ont tous reçu une lettre d'invitation. Une lettre dans laquelle ils sont invités à passer quelques jours sur l'île du Soldat. Personne ne sait vraiment qui sont les propriétaires de l'île. Et bien que l'identité de la personne qui les convie semble être plausible à chaque personnage, personne ne sait réellement qui se cache derrière ces invitations.
Les voilà tous arrivés sur l'île. C'est isolé, très isolé. On n'y accède uniquement par bateau. La maison qui est bâti sur l'île est très belle. Le premier dîner se passe plutôt bien. Cependant, au moment de prendre le café, un message audio vient semer le trouble dans cette soirée. Un message où tous se retrouvent accusés. Un message effrayant. Qui en est à l'origine ?
Voilà le point de départ d'un roman brillant. Un huis clos sur une île déserte où seul dix personnes sont présentes. Aucun moyen de regagner la côte. Voilà que les morts se succèdent, que la panique s'installe, qui sera le prochain ? Et surtout, qui est le tueur ? Quoi que à bien y réfléchir, il n'y a peut être pas qu'un seul tueur. Les victimes sont elles vraiment innocentes ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est aussi une première immersion pour moi dans l'univers du livre audio. J'avais peur de ne pas apprécier ce format. Bien au contraire. L'écoute offre une ambiance angoissante, les musiques au début des chapitres nous plongent rapidement dans l'atmosphère sombre et un peu terrifiante. Parce que, on ne sait jamais quel personnage perdra la vie, et l'identité du coupable reste mystérieuse jusqu'au bout.
Agatha Christie signe ici un roman puissant, une histoire machiavélique qui vous surprendra à coup sûr .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire