vendredi 21 janvier 2022

La mer sans étoiles

 


Lecture terminée le 21 janvier 2022 : La mer sans étoiles de Erin Morgenstern (Pocket Éditions) 

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu’il n’a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l’œil, l’épée, l’abeille, jusqu’à l’odeur de la sauge… Cette porte, il n’avait pas osé l’ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d’histoires, le chemin de la mer sans Etoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...




⚠ Alerte coup de cœur ! ❤ J'ouvre une porte qui me fait découvrir un univers incroyable. 

Citation 

 « Ça ne la dérangeait plus que ses histoires durent. Que certains les apprécient et d'autres non, car c'est la nature même d'une histoire. Toutes les histoires ne parlent pas à tous les auditeurs, mais chaque auditeur peut en trouver une qui lui parle, à un endroit donné, à un moment donné. Sous une forme ou une autre. »

Zachary est un jeune homme étudiant à l'université dans le domaine des jeux vidéo. Mais il aime lire. Il passe du temps à la bibliothèque de l'université à dévorer des livres. Jusqu'au jour où il va trouver un livre un peu particulier. Il ne comporte ni nom d'auteur, ni édition. Il n'est pas répertorié dans le système informatique de la bibliothèque. Mais là n'est pas le plus intriguant. Car ce livre parle de lui. Ou plutôt de ce qu'il a vécu il y a quelques années.

La découverte de ce livre est le point de départ d'un récit de plus de 700 pages. Un récit passionnant, qui m'a captivé du début à la fin.

Quel lecteur n'a pas rêvé d'ouvrir une porte et de se retrouver ailleurs ? Mais ici, c'est encore plus que cela. Cette porte vous entraînera dans un endroit rempli de livres et d'histoires, sous diverses formes.

Lorsque vous trouvez une porte, vous découvrirez un lieu surprenant où d'autres portes ouvriront sur des pièces pleines de livres, des chats qui déambulent dans les couloirs. Une cuisine surprenante. Un lieu magique et mystérieux, où le temps est différent. 

L'autrice a imaginé un univers incroyable et riche. Tout est maîtrisé à la perfection. Les veilleurs, gardiens, les portes, histoires, la mer sans étoiles. On alterne les points de vue au cours du récit, passant des histoires contenues dans les livres, à l'histoire de Zachary sans que ce ne soit lourd ou lent comme rythme de lecture. Les histoires sont toutes aussi passionnantes que le fil conducteur.

Plus on avance dans les histoires présentes dans les livres et plus on voit le sens du reste. Ce roman est une véritable ode à la lecture et aux histoires.

Aux niveaux des personnages, j'ai beaucoup aimé Zachary qui malgré ce qu'il découvre garde la tête froide et s'accommode plutôt bien. Dorian est aussi un personnage assez mystérieux et charismatique.

Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler l'essence même du récit. C'est un roman qu'il faut lire si vous aimez les histoires fantastiques dans lesquelles il est question de livres.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un coup de cœur. Le premier de l'année. Un coup de cœur pour cet univers absolument incroyable, magique et unique.




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...