dimanche 18 juillet 2021

Le syndrome E


Lecture terminée le 18 juillet 2021 : Le syndrome [E]

De Franck Thilliez (Pocket éditions)

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…




Le commissaire Franck Sharko et le lieutenant Lucie Henebelle sont réunis sur une enquête des plus sordides !

Lire un thriller de Franck Thilliez, c'est la certitude d'être immédiatement embarqué dans une enquête sombre et haletante. Ce roman ne fera pas exception.

Le syndrome [E] c'est le tome qui débute la saga Sharko/Henebelle. Après avoir rencontré le commissaire Sharko dans deux précédentes enquêtes, ainsi que le lieutenant Henebelle (deux romans pour ma part, que je n'ai pas encore lus).

L' histoire débute avec un homme Ludovic Sénéchal qui est passionné et collectionneur de vieux films. Après avoir vu une petite annonce en Belgique dans laquelle un particulier en vend toute une collection, il s'y rend. Sur place il va en acquérir un certain nombre. Jusque-là, rien de particulier, jusqu'à ce qu'il en visionne un. Un film étrange, aucune indication sur ce qu'il contient. Après ça, il va reprendre contact avec Lucie Henebelle. 

Dans une autre ville, des corps sont retrouvés. Une affaire assez macabre et complexe pour que l'on fasse appel au commissaire Sharko. Une affaire qui a d'étranges similitudes avec l'affaire Sénéchal et le mystérieux film. Franck Sharko devra se rendre en Égypte où une vieille affaire pourrait bien avoir un lien avec ce qui se passe en France et en Belgique. 

Encore une fois, l'auteur nous livre une enquête sombre, sordide. Une affaire qui va réunir nos enquêteurs. De France, en passant par la Belgique jusqu'au Caire,et au Canada,  une histoire qui dépasse l'entendement. Un film choque point de départ de cette enquête, des meurtres affreux, le cerveau, l'image et l'œil points centraux de l'histoire. 

On alterne les points de vue, entre Lucie et l'affaire du film, et Franck et l'affaire des corps retrouvés. Pas de temps mort (sans mauvais jeu de mots).

En bref, j'ai bien aimé retrouver ces personnages, suivre cette enquête encore une fois à la fois passionnante, sombre et troublante. 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire