lundi 26 avril 2021

D'or et d'oreillers


Lecture terminée le  26 avril 2021 : D'or et d'oreillers

De Flore Vesco (L'école des loisirs éditions, collection Médium +)

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…




Et si on visitait le curieux château de Lord Handerson ?

Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup. La couverture attire l'œil et le résumé est assez mystérieux pour avoir piqué ma curiosité.

Lorsque l'histoire commence, on nous narre le début d'un conte. Connaissez-vous la princesse au petit pois ? Ici, en voilà une autre version.

La famille Watkins a vent d'une nouvelle qui ravit la mère de famille. En effet, elle qui a trois filles à marier, quelle bonne surprise est-ce donc le retour de Lord Handerson dans le château voisin. Ce jeune homme en âge de se marier et qui est doté d'une somme d'argent conséquente. Une raison suffisante pour les mères de pousser leurs filles dans ses bras. Oui mais il y a une rumeur. Le Lord qui, il ne s'en cache pas cherche une épouse, ferait passer un test à ses prétendantes. Une nuit seule dans son château, sans chaperon ni parents. Ceci est pour le moins étrange et inconvenant. Il en va de la réputation de ces demoiselles. Malgré cela, Mrs Watkins envoie ses trois filles accompagnées de la femme de chambre de la plus jeune Sadima.

Bien évidemment, les trois jeunes demoiselles ne vont pas rester longtemps. Et contre toute attente, c'est Sadima qui réussit le premier test. Mais alors qu'elle est donc cette étrange façon de procéder. Plus on avance dans le récit et plus il se passe des choses étranges. Le château en lui-même est bien singulier. Pourquoi doit-on dormir dans cet étrange lit ? Pourquoi certaines pièces du château sont elles si spéciales ? Et pourquoi Adrian fait-il cela ? C'est une histoire très spéciale qui est relatée ici. Une histoire de magie, de découverte, une histoire comme l'on n'en lit nulle part ailleurs. 

L'auteure a créé une atmosphère assez étrange, particulière et un peu inquiétante aussi. C'est un récit plein de poésie et onirique.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Un univers inédit, une bonne réécriture de conte.





1 commentaire:

  1. Un roman très original, je suis d'accord. J'adore l'écriture de l'autrice et j'ai beaucoup aimé Sadima et Adrian.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...