mercredi 7 avril 2021

Charlie et la chocolaterie

Lecture terminée le 7 avril 2021 : Charlie et la chocolaterie 

de Roald Dahl (Folio Junior éditions)

«Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.»

Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).
Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka! Quels secrets vont-ils découvrir ?





Et si on visitait la chocolaterie de Monsieur Wonka pour Pâques ?

Roald Dahl est un auteur que je n'avais pas encore découvert avant ce roman. Et c'est bien dommage que je ne l'ai pas découvert plus tôt. C'est clairement un livre que j'aurais beaucoup aimé lire dans mon enfance. Attention ! Je ne veux pas dire par là, que je ne l'ai pas apprécié maintenant, bien au contraire.

Qui ne connaît pas Charlie et la chocolaterie ? Si ce n'est pas le roman, c'est par le biais du film. J'ai vu le film il y a quelques années, mais j'avoue que cela reste assez flou et c'est tant mieux. J'ai pu ainsi re-découvrir complètement l'histoire avec cette lecture. Et quoi de mieux que le week-end de Pâques, les chocolats, tout ça, pour lire ce livre.

Nous allons faire la connaissance de Charlie. C'est un petit garçon qui vit avec ses parents et ses quatre grands parents dans une toute petite maison. Ils ont à peine de quoi se nourrir. Mais à chaque anniversaire Charlie reçoit en cadeau une tablette de chocolat. Cette année, c'est un peu particulier, puisque Willy Wonka qui détient la meilleure chocolaterie, met en jeu une visite de sa chocolaterie pour cinq enfants. Mais pour avoir cette chance, il faudra trouver un ticket d'or caché dans une tablette de chocolat. Alors bien sûr, Charlie aimerait beaucoup avoir cette chance. Et avec un peu de hasard et un peu de chance certainement, après plusieurs tentatives, il trouve enfin le précieux sésame.

Et qui ne serait pas émerveillé par cette fabuleuse chocolaterie, les inventions, les confiseries. Une rivière de chocolat, de l'herbe comestible, des chewing-gums qui ne perdent jamais leur goût. C'est le paradis des gourmands.

C'est un roman jeunesse certes, mais c'est aussi une histoire touchante. Ce petit garçon qui ne mange pas à sa faim, son père qui perd son emploi. Et à côté de ça, tout le reste est magique, féerique. Et une fin en happy end ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Roald Dahl. Une histoire touchante, émouvante, drôle, fantastique, et qui vous donnera envie de manger du chocolat ! Un livre à lire  pour petits et grands. 







3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le film, que j'ai déjà vu plusieurs fois, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman...

    RépondreSupprimer
  2. Le livre vaut le coup, c'est vraiment une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Le livre vaut le coup, c'est vraiment une belle histoire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...