Lecture terminée le 14 mars 2021 : Mon amie Adèle
de Sarah Pinborough (Le livre de Poche éditions)
Louise est une mère célibataire coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
Adèle, l’épouse de David, semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Plongez à pieds joints dans l’histoire d’Adèle, David et Louise. Mais attention, roman hautement addictif !
Après avoir découvert il y a quelques années l'auteure avec la trilogie Contes des royaumes, j'étais curieuse de voir ce que sa plume pouvait donner dans un tout autre genre.
Ici, nous allons suivre David, médecin psychiatre, qui accepte un poste dans un nouveau cabinet. Il est marié à Adèle. Ils se connaissent depuis toujours. Et puis, il y a Louise, mère célibataire, qui travaille comme secrétaire dans le cabinet où David exerce.
Un soir, Louise se rend dans un bar, elle rencontre un homme. Après quelques verres, ils se rapprochent. Elle ne sait pas si elle le recroisera un jour. Et pourtant. Il s'avère, que c'est son nouveau patron. Mais il est marié. Louise pense qu'il ne devrait pas se voir.
Dans le même temps, elle va faire la rencontre par « hasard » de Adèle, la femme de David. Une relation malsaine va débuter entre ces trois-là. Louise qui entretient une liaison avec David, et qui devient la seule amie d'adèle.
L'auteure, avance ses pions les uns après les autres. Si bien, que le suspense est constant. Est-ce David, le mari qui contrôle tout, et qui boit trop qui est néfaste ? Est-ce que Adèle est aussi fragile qu'elle le laisse paraître ? Derrière tout cela que cache ce couple ? On se retrouve prisonnier de cette histoire malsaine, lourde de secrets. Ne sachant plus qui est le plus retors de tous.
L'auteure a une plume fluide malgré un schéma narratif complexe. Alternant les points de vue des personnages entre Louise et Adèle, et aussi une double temporalité, entre passé et présent pour Adèle. Des personnages à la personnalité complexe.
En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Un roman qui vous perdra dans vos déductions. Des personnages machiavéliques, une histoire sombre. Un bon thriller psychologique. Un page-turner, la seule solution pour découvrir la vérité étant d'aller au bout de cette lecture. Et découvrir enfin le dénouement ... Alors, lisez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire