Lecture terminée le 27 janvier 2021 : Le tatoueur d’Auschwitz
De Heather Morris (J’ai Lu éditions)
L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Je pourrais vous faire un long résumé de ce livre, mais honnêtement, il serait plus simple pour vous de le lire. Parce que Le tatoueur d'Auschwitz est un livre qui doit être lu je crois. En tout cas, selon moi.
Lorsque l'histoire commence, on va rencontrer Lale. Il quitte la Slovaquie pour protéger sa famille. Il monte dans un train. Il pense qu'il va travailler pour les Allemands et qu'après ça, lui et sa famille seront épargnés. Mais rapidement, il va comprendre que la réalité est tout autre.
Auschwitz, c'est l'enfer. Littéralement. Après quelque temps, Lale va devenir le tatoueur. Il marque les déportés. Désormais, ils seront des numéros. Ils doivent obéir. Ne pas faire un pas de trop, ne pas être trop faible pour le travail, sans quoi les SS leurs tireront dessus. Dans cet enfer sans fin, Lale va rencontrer Gita qui travaille avec les autres femmes. Une histoire d'amour au milieu de l'horreur. Leur bouée de sauvetage en quelque sorte. La seule chose positive qu'ils ont à quoi se raccrocher. Mais Lale est là, pour elle, pour les autres. Ils trouvent des solutions pour aider les plus faibles. Il est profondément humain et solidaire.
L'auteure a su rendre cette histoire vraie accessible, passionnante, alors que le sujet est...terrible. C'est dur, insoutenable, inimaginable, et pourtant c'est la dure et triste réalité du passé. La plume d'Heather Morris nous entraîne avec elle à Auschwitz, on s'attache aux protagonistes, on a peur pour eux. Les pages se tournent toutes seules, j'ai attendu, qu'il y ait une lueur d'espoir, une échappatoire pour Lale, Gita, Cilka, Leon ...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Parce que c'est important aussi de ne pas oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire