Lecture terminée le 23 novembre 2020 : Vous faites quoi pour Noël ?
De Carène Ponte (Pocket éditions)
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?
Et si vous passiez Noël à Santa-les-Deux Sapins ?
Cette année, j'enchaîne les lectures de Noël. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes. Mais ces romans apportent une atmosphère douillette, pleine d'humour et de bonne humeur ! Et ce roman n'aura pas fait exception. Il faut dire que la couverture est sympa, et le résumé prometteur. Au fil des pages, j'ai été d'autant plus agréablement surprise que l'histoire va se passer dans un chalet à la montagne. Et la montagne ça vous gagne ^^ non, plus sérieusement, c'est mon milieu et donc j'adore les romans qui ont pour cadre la montagne.
On va faire la connaissance de Pauline. Lors d'une fête de Noël de son entreprise, après quelques verres, elle se retrouve dans une situation gênante en compagnie d'Hervé, l'assistant du DRH. Son souhait le plus cher, oublier bien vite tout cela. Mais comble de malchance elle a été filmé. Oui, oui filmée ! Par la caméra de vidéosurveillance de son immeuble fraîchement installée. Il faut par tous les moyens faire disparaître cet enregistrement compromettant. Et le dit moyen va s'avérer assez inattendu. Passer les fêtes de Noël avec la famille de David, le gardien de son immeuble, et accessoirement l'unique personne ayant accès à l'enregistrement.
Passer les fêtes avec des personnes que l'on ne connaît pas peut s'avérer compliqué. Mais finalement, la famille de David est chaleureuse. Un peu, beaucoup passionné par Noël, mais ça rend tout ça bien plus amusant. Entre la confection de guirlandes en pop-corn, la course de luge, le bal des lutins, sans compter les pulls carotte de Noël, Pauline ne va pas s'ennuyer, et nous non plus. Et puis bien sûr, il y a le séduisant David qui ne manque pas d'humour et de répartie.
L'auteure a su créer une chaleureuse ambiance de Noël en compagnie d'une famille attachante, même Pilou le chien. Avec un décor splendide entre montagnes, chalet richement décoré, neige, et toutes les traditions de Noël de Santa-les-Deux-Sapins. Une jolie histoire à lire au coin du feu, qui ne manquera pas de vous faire rire et sourire. Un vrai moment détente.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Une lecture que l'on visualise très bien, comme si nous regardions un film de Noël. Un roman qui se lit bien (trop) vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire