mercredi 14 octobre 2020

Le crime d'Halloween


 Lecture terminée le 14 octobre 2020 : Le crime d'Halloween

de Agatha Christie (Le livre de poche éditions)



Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.





On retrouve le très célèbre Hercule Poirot pour une enquête au milieu des citrouilles d'Halloween ! 

Lire un livre d'Agatha Christie c'est un classique, la base de la littérature policière. Qui ne connaît pas le célèbre détective Hercule Poirot ? Il est connu grâce aux très nombreux livres, mais aussi aux films. Pour moi c'est la deuxième fois que je lis une de ses enquêtes. Je l'avais découvert il y a quelques années avec "le crime de l'Orient-Express". 

Au cours d'une fête "enfantine" d'Halloween organisée pour les enfants de 11 ans (environ) un drame va se produire. La fête avait pourtant bien commencé, des jeux amusants (concours de balais décorés, pommes à attraper dans une bassine ...), des jolies décorations, une ambiance bonne enfant. Mais la jeune Joyce fera au cours de la préparation de la fête une déclaration surprenante. Personne ne semble la croire. Pourtant quelques heures plus tard, la pauvre enfant est retrouvée morte. 

Mrs Oliver, une célèbre romancière qui était présente à la fête va demander l'aide de son ami, Hercule Poirot. Poirot ne peut refuser. Il mènera son enquête avec succès. Poirot interroge de nombreuses personnes, il pose des questions, déterre de vieilles histoires, met à jour des faits non expliqués. Plusieurs pistes semblent possibles, différents mobiles, mais qui est réellement le coupable de ce meurtre ? Le célèbre détective nous conduit au meurtrier avec une précision redoutable. Alors même que je ne m'y attendais pas, pas dans la totalité de la solution en tout cas. 

En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Une enquête avec comme point de départ une fête d'Halloween, mais qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Argent, amour, mensonges et meurtre. Faites attention à vos propos, cela pourrait vous coûter la vie. Faites attention aux pommes plus qu'aux citrouilles 😏.









1 commentaire:

  1. C'est toujours un plaisir de lire cette autrice, surtout avec Hercule Poirot en enquêteur 🙂

    RépondreSupprimer