mercredi 21 octobre 2020

Dernier bus pour Woodstock


Lecture terminée le 21 octobre 2020 : Dernier bus pour Woodstock

Les enquêtes de l'inspecteur Morse, tome 1 de Colin Dexter (Archipoche éditions)

« Morse est l’un détectives les plus suffisants, les plus susceptibles et brillants depuis Hercule Poirot. » The New York Times Book Review
La dernière fois qu’on a vu vivante la jolie Sylvia Kaye, elle faisait du stop pour se rendre à Woodstock, non loin d’Oxford. Puis on a retrouvé son corps dénudé dans la cour d’un pub.
Alors que les pistes se multiplient, l’inspecteur Morse voit la perspective de résoudre rapidement l’enquête s’éloigner peu à peu. Qu’ils soient des universitaires distingués ou de simples employés d’une compagnie d’assurances, tous les suspects lui mentent !
Morse est cependant persuadé que la seconde auto-stoppeuse vue en compagnie de Sylvia est la clé de l’énigme. Mais sa confiance est ébranlée par la nonchalance de celle-ci quand il la trouve enfin. Son charme aussi le déstabilise…
Avec ce premier roman, Colin Dexter créait un personnage atypique, qui a depuis pris place au Panthéon de la littérature policière aux côtés des plus grands.


Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique du mois d'octobre. Merci pour votre confiance !

Tout d'abord, il faut savoir que je ne connais pas la série tv britannique créée par Russel Lewis les enquêtes de l'inspecteur Morse d'après les romans de Colin Dexter et qui est en France diffusée sur France 3. Mon incursion dans l'univers de Colin Dexter est donc totalement inédite. Pas de point de comparaison, et ce n'est que mieux. 

Lorsque l'histoire commence, une jeune femme du nom de Sylvia Kaye attend le bus pour se rendre à Woodstock. Elle est accompagnée d'une autre jeune femme. Le bus tardant à arriver, elle décide d'écourter cette attente et de faire du stop. La prochaine fois qu'on la reverra, elle sera morte. Que s'est-il passé pendant le trajet menant d'Oxford à Woodstock ? 

L'inspecteur principal Morse entre rapidement en scène. Accompagné du sergent Lewis ils se lancent dans cette enquête. Sous son air désinvolte Morse analyse, scrute tout, déduit. Il remarque des détails qui paraîtraient insignifiants et qui pourtant vont aider à faire basculer l'enquête. Car même s'il y a ici de nombreuses pistes possibles, même si Morse se trompera, sera déstabilisé par Sue hélas ! Il résoudra cette enquête avec succès. Morse a ce quelque chose qui fait de lui un excellent détective. L'instinct, le flair. Il m'a fait penser à Columbo et cela est loin d'être péjoratif. 

On alterne les points de vue de différents personnages. On entre dans leur tête. Tout cela nous amène à se poser un tas de questions, à vouloir enfin découvrir la vérité, le coupable. Parce que si Morse a une idée assez clair du coupable, moi j'étais totalement dans le flou. Jusque tard dans le récit, j'étais persuadé que c'était un crime assez convenu, simple. Pourtant, on en est bien loin. L'auteur brouille les pistes, mélange les possibilités et lorsque la vérité éclate elle est bien plus complexe que ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

En bref, J'ai bien aimé cette première incursion dans l'univers de Morse. Une affaire assez sombre, liaisons, mensonges, drame. Le duo Morse/Lewis marche bien. Un bon roman policier à réserver aux amateurs du genre !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...