jeudi 8 septembre 2016

Fractures

Lecture terminée le 8 septembre 2016 : Fractures
de Franck Thilliez (Éditions Pocket)

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

Dans ma pal depuis : /

Pourquoi ce livre ? J'ai beaucoup aimé Puzzle que j'ai lu de cet auteur, du coup j'avais envie d'en lire d'autres !
Mon Avis : Lorsque l’histoire débute, on nous parle d’un homme, Claude, qui est au Liban, et vit l’horreur de la guerre. Puis on découvre Alice, une jeune femme de 25 ans, qui passe des tests psychologiques avec son psy. A partir de là, va se jouer toute l’histoire en partie avec ces deux personnages. Dès les premières pages, je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Et le première question que je me suis posée, c’est quel est le rapport entre Claude et Alice. Et puis un peu plus tard, un autre personnage intervient, Alexandre. Cet homme retrouvé à un arrêt de bus. Là encore quel est le rapport entre tous les personnages ? Les pages se tournent toutes seules, tant l’histoire est prenante. J’avais commencé à faire des suppositions, et à avoir m’a petite idée sur Alice, Dorothée, Claude, et en effet, j’avais compris assez tôt certaines choses. Néanmoins, l’histoire est bien ficelé, et c’est l’identité de l’homme à la cagoule qui m’a surprise, d’autant plus que je ne pensais pas qu’il y avait une seconde personne. Le fait de traiter de troubles psychologiques comme le dédoublement de personnalité c’est assez effrayant je trouve, mais très bien mené. Une histoire de fou, où la folie n’est jamais loin. Le livre porte bien son titre. En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Un thriller passionnant, qui ne nous laisse pas une minute de répit. Et nous emmène loin dans les méandres de l’esprit et de la folie. Le comportement de Claude fait froid dans le dos. C’est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et encore une fois je n’ai pas été déçu, l’histoire m’a complètement happée. Il ne fait aucun doute que j’en lirai d’autres !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...