jeudi 12 septembre 2013

L'histoire sans fin


Lecture terminée le 12 septembre 2013 : L'histoire sans fin
de Michael Ende (Editions le livre de poche)

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin...

Pourquoi ce livre ? J'avais vu le film "les contes de l'histoire sans fin" il y a un bout de temps, des années même et j'avais beaucoup aimé. De ce fait, cela fait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et je me suis enfin décidée !
Mon Avis : On rencontre Bastien, 12 ans qui vit seul avec son père. Bastien n'a pas vraiment une vie facile. Passionné de lecture, un jour il entre dans une librairie et vol un livre : "l"histoire sans fin". Il va se trouver un endroit pour se cacher et commencer sa lecture. Dès le début du livre, j'ai été littéralement emportée non  pas par l'histoire mais dans l'histoire. Pendant que Bastien lit "l'histoire sans fin" nous la lisons aussi. Le pays fantastique est en péril, et la petite impératrice se meurt, seul Bastien peut l'aider. Dans la première partie du livre, on rencontre de nombreuses créatures et on découvre peu à peu le pays fantastique à travers la quête d'Atréju, et puis d'Atréju et Fuchur plus tard. Dans la seconde partie, Bastien rejoint ses héros. Et il mènera lui aussi une quête à bien en quelque sorte. Même si c'est un livre fantastique, il y a aussi une certaine part de l'histoire que donne à réfléchir. Une morale sur ce que l'on désire vraiment,ce que l'on est et nos actes. En bref, ce livre aura été un coup de coeur. On rentre vraiment à l'intérieur de l'histoire avec non pas l'impression de le lire d'un œil extérieur mais vraiment d'y être. Une histoire magique, des héros et un monde fantastique pour un moment de lecture fascinant, et captivant ! Qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands si vous aimez rêver. Mais aussi une très bonne réflexion sur la lecture et les histoires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...