Il était une fois une cathédrale, où six prêtresses priaient les Augures. Chaque jour, elles se noyaient, et voyaient le futur de ceux qui venaient en quête de conseils. Chaque soir, elles rêvaient du leur, et de liberté. Car les prophétesses d'Aisling exerçaient pendant dix ans avant de pouvoir franchir le mur et découvrir le monde. C'était la promesse qu'on leur avait faite.
Un jour, le roi et ses chevaliers arrivèrent à la cathédrale, en quête de présages. En dépit des règles, Six, l'une des devineresses, conclut un marché avec le plus rustre d'entre eux. Quand ils repartirent, les prêtresses se mirent à disparaître.
Accompagnées de cet arrogant chevalier, Six et sa fidèle gargouille partirent à leur recherche. Retournant hameau après hameau, la jeune femme était prête à tout, même à défier les Augures eux-mêmes, pour retrouver ses sœurs.
Puis son monde s'écroula.
Citation :
« Raconter une histoire, c'est toujours mentir un peu, n'est-ce pas ? »
En route pour une quête en compagnie de Sybil et Rory !
Lorsque l'histoire débute, nous sommes à Aisling, une cathédrale. Il y a 6 jeunes femmes, des prêtresses qui guettent l'arrivée du roi. Il vient pour une divination.
Les prophétesses sont au service de la cathédrale et donc de l'abbesse pour une durée de 10 ans. 10 ans a rêver des augures, et donner des présages. 10 ans avant de retrouver leur liberté.
Mais, alors qu'il ne leur reste plus beaucoup de temps à servir, voilà que les prophétesses disparaissent. Toutes. Une à une.
Six, Sybil de son prénom fera tout pour les retrouver, aidée de Rory, chevalier du roi, de Maude et du roi lui-même. Mais la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit même si c'est celle que l'on a toujours connue.
Un univers de Fantasy médiéval où la magie et les croyances se mêlent. Un univers unique. J'ai beaucoup aimé la magie des objets de pierre, la source, le roc. C'était assez inédit. Les Augures, la vérité sur eux.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la gargouille. Elle est drôle, apporte un peu de fraîcheur au récit tout en étant le point d'ancrage de Six. Elle est un personnage à part entière.
Maude est aussi un personnage que j'ai bien aimé. Un peu le pilier du groupe.
Sybil est forte malgré son passé trouble, la disparition de ses seules amies, et la vérité qui va faire vaciller son monde. Pour autant, elle sait ce qu'elle veut, n'hésite pas à se battre. Et va jusqu'à se sacrifier...
J'ai bien aimé Rory aussi qui malgré son comportement distant, et présent et à l'écoute. Et en découvrant son passé, on comprend ses motivations.
En bref, c'est un premier tome qui avait tout pour me plaire. Un univers de Fantasy assez unique, des personnages forts, une quête à travers le royaume. Et j'ai bien aimé cette lecture mais j'y ai aussi trouvé quelques longueurs et des redondances dans la quête avec les augures. Un avis en demi-teinte. Malgré une fin avec un sacré retournement de situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire