mercredi 2 octobre 2024

Le chat du bibliothécaire - T1

 


À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...


Direction Athena pour rencontrer Charlie et Diesel !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Charlie. Cet homme d'une cinquantaine d'années, vit dans une maison Cosy avec Diesel son chat maine coon. Après le décès de sa femme, et avoir hérité de sa tante d' une maison, il y est resté. Il héberge aussi des étudiants de l'université. 

Charlie est bibliothécaire. Principalement archiviste. Ça fait quelque temps déjà, qu'il héberge Justin. Ce jeune homme de tout juste 18 ans, est le fils de son amie Julia. Jusque là, tout aller bien, mais depuis quelques jours, le jeune homme n'est pas comme d'habitude. 

Et puis voilà que l'université va recevoir un célèbre écrivain pour une soirée spéciale. Godfrey est un enfant du pays. Mais très vite, on va se rendre compte, qu'il est loin de n'avoir que des amis. 

Et puis, un homicide est commis. Avant même que celui-ci se soit produit, on avait déjà plusieurs suspects potentiels. Tant la victime suscitée de la haine, du mépris et des griefs bien personnels. 

Si j'ai aimé découvrir Athena, Charlie qui est un ami hors pair, et bien sûr Diesel toujours là pour réconforter, j'ai toutefois trouvé certaines longueurs au récit.

En effet, certains moments sont assez répétitifs. Pour ce qui est de l'enquête à proprement parler, l'identité du coupable ne m'a pas surprise.

En bref, c'était une lecture sympathique mais je m'attendais à plus. Lorsque je refermais le livre, je n'avais pas forcément envie d'y retourner.

J'aurais aimé qu'il y ait de l'humour comme dans certains Cosy Mystery, que je n'ai pas trouvé ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...