dimanche 1 septembre 2024

La maison chapelier - T1

 




Une histoire irrésistible, une famille à la créativité débridée et un couvre-chef volé dans une enquête palpitante et colorée.

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.


Citation :

C'était une nuit de tempête, déchirée par les éclairs. Le genre de nuit où tout peut arriver. 

À la rencontre de la famille Chapelier !

Lorsque l'histoire débute, on rencontre Cordelia Chapelier. Cette jeune fille de 11 ans, bientôt 12, vit dans la maison de sa famille les Chapelier. Avec son père Prospero et son oncle et ses tantes. 

Mais cette nuit, quelqu'un vient frapper à la porte. Cordelia est sûre que son père et de retour de son expédition en bateau à bord de la Joyeuse Bonnette. Malheureusement, ce n'est pas lui. Le messager a une bien triste nouvelle. Mais Cordelia a une théorie, tout ce qui a disparu peut être retrouvé. 

Dès lors, Cordelia fera tout pour retrouver son père. 

Outre cette disparition, la famille devra faire fonctionner la boutique, et répondre aux demandes, et quand le roi et sa famille ont grand besoin d'un peu de magie pour instaurer la paix, il faudra tout mettre en œuvre pour y arriver. 

Ce premier tome est plein de magie, d'amitié, de rebondissements. J'ai beaucoup aimé l'aspect magie de l'histoire. La magie insufflée dans les objets et qui agissent sur les personnes qui les porte. Les différents commerces, Gantier, Bottier, Horloger ...

Il est ici encore question de Royauté. Toute l'intrigue avec le Roi de France et celui d'Angleterre, la façon dont certaines personnes peuvent influencer, manigancer, j'ai trouvé cela fait très intelligemment pour un roman jeunesse. 

Mais c'est aussi de l'aventure pour Cordelia, Lulu et Sam. De l'humour avec Sir Hugo. Et il y a quelques événements auxquels je ne m'attendais pas. 

En bref, je crois bien que ce premier tome est un coup de cœur. J'ai adoré suivre les personnages et surtout j'ai adoré la magie de l'histoire. 

Un premier tome entre magie, amitié, et un royaume a sauvé, je ne peux que vous le conseiller. 

Petit + : Les illustrations 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...