lundi 24 juillet 2023

La bibliothèque de minuit

 



« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »

À trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?


 « La seule façon d'apprendre, c'est de vivre. » 

Bienvenue à la bibliothèque de minuit !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Nora. Cette jeune femme a perdu le goût de vivre. Trop d'épreuves se cumulent dans sa vie. Son job, son ex, son frère, et maintenant Voltaire son chat. Elle ne supporte plus la situation et veut que tout s'arrête.

Mais alors qu'elle croit que sa vie est terminée, elle se retrouve dans un étrange bâtiment. Une bibliothèque. La seule occupante du lieu c'est son ancienne bibliothécaire, celle qui a été là pour elle durant sa jeunesse. Mais quel est dont cet endroit ?

La bibliothèque de minuit est un entre deux. Un lieu entre la vie et la mort. Une bibliothèque pleine de livres. Les livres de notre vie où chaque ouvrage est une nouvelle possibilité, une autre vie.

Nora va essayer d'atténuer ses regrets. De faire certaines choses autrement. De changer de vie. Et en effet, elle va en vivre plusieurs. Artiste, glaciologue, nageuse... Mais, à tout moment, elle peut retourner dans la bibliothèque.

Ce roman m'intriguait beaucoup. En général, je suis bon public en ce qui concerne les romans qui parlent de librairie, bibliothèque, ou livres tout simplement. Ici, je pensais que ce serait plus axé sur la partie fantastique du récit. Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas présente, mais ce n'est pas le seul sujet de l'histoire. C'est aussi une histoire de vie, de choix et de comment certains choix en influencent d'autres. Et de définition du bonheur.

En bref, j'ai bien aimé ce roman. L'idée de la bibliothèque de minuit est ingénieuse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire