Lecture Terminée le 26 septembre 2022 : La bête et Bethany
De Jack Meggitt-Phillips aux éditions Bayard Jeunesse
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier.
Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Une bête affreuse qui réclame un singulier repas pour un livre terriblement sympathique !
Ebenezer est un démon. Un très vieux démon. Afin de garder sa jeunesse et d'obtenir tout ce qu'il souhaite, il fait appel à une bête hideuse qui loge chez lui. Autant d'yeux que de langues cette effroyable bête donne d'une manière très peu ragoûtante ce qu'il désire à Ebenezer. Mais bien évidemment, il y a une contrepartie, lui fournir un repas. Et la bête mange tout et malheureusement aussi bien des objets rares, que des animaux. Mais un jour, elle demande quelque chose d'encore plus horrible.
Bethany est une petite fille qui ne se laisse pas faire. La vie n'a pas été tendre avec elle. Elle vit dans un orphelinat, ses parents ayant péri dans un incendie. Voilà qu'un jour, un homme souhaite l'adopter. Pourtant la directrice de l'orphelinat a été claire. Mais, la voilà désormais dans sa nouvelle maison. Où on lui réserve un sort terrible.
Mais c'est sans compter la franchise de Bethany qui remet vite la bête à sa place. Et puis la bête veut manger un repas dodu. Petit à petit les liens vont se tisser entre Ebenezer et Bethany, et ensemble ils vont devoir affronter la bête. Pour la survie de la petite fille mais aussi de Ebenezer qui pourrait mourir.
Ce premier tome annonce une série jeunesse très prometteuse. La plume de l'auteur est fluide et immersive, on s'attache aux personnages. Les illustrations en noir et blanc sont très jolies. C'est un très bon petit livre jeunesse qui vous plaira si vous aimez les monstres, les frayeurs mais surtout l'entraide et l'amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire