lundi 2 mai 2022

Les enfants indociles - T1


Lecture terminée le 2 mai 2022 : Les portes perdues

de Seanan McGuire (Pygmalion éditions)

Dans l'obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent... ailleurs. Mais les pays imaginaires n'ont que faire de prodiges fatigués.Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu'elle y a vécues l'ont changée à jamais. Les élèves qu'Eleanor West accueille au sein de son école le savent d'ailleurs très bien. Chacun d'entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s'enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.



Bienvenue à La Maison des enfants indociles de Eleonor West, un lieu très particulier !

Lorsque l'histoire débute, on plonge de manière un peu abrupte dans un lieu mystérieux. On est à La Maison des enfants indociles, une école pour les enfants qui ont besoin d'aide. Du moins c'est ce que la femme qui la dirige, Eleanor West, laisse penser aux familles avec un discours bien rodé. Mais il n'en est rien, la réalité de ce qui est arrivé à ses pensionnaires et bien loin de problèmes d'adolescents ou d'inventions.

Nancy arrive à l'école et la découvre en même temps que nous. C'est un lieu assez singulier. Tout comme l'univers de ce roman. Les pensionnaires sont ici, après avoir franchi une porte, qui mène à un autre endroit. Un endroit qui leur correspond et où ils se sentent chez eux, à leur place. Mais pour une raison ou pour une autre, ils ont été contraint de revenir dans le monde réel. L' école est là pour les aider dans cette transition.

Très vite, il va y avoir un incident qui ne sera pas sans conséquences sur la suite du récit.

C'est un roman assez court que nous conte l'autrice. En si peu de pages, c'est compliqué de développer un univers de cette ampleur. L'univers est assez riche, je n'aurais pas été contre un prologue pour nous laisser le temps de s'acclimater avec les lieux, portes, portails.

La résolution des meurtres est finalement rapide et assez convenue. Mon avis est mitigé. Ce ne fût pas une mauvaise lecture, l'univers qui a été créé par l'autrice est très intéressant, mais peu exploité et surtout on en apprend très peu. Ce n'est que le premier tome, la suite sera peut-être plus explicite.

La galerie des personnages est mixte et tous ont leur place dans cet univers.

Une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas réellement transportée. Un livre un peu trop court pour un tel univers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire