Partons à la conquête du Texas en compagnie de Silas et Jessica !
Lorsque l'histoire débute nous sommes en 1835 en Caroline du Sud. Silas Toliver est un jeune homme qui a perdu son père. Il vit à la Plantation familiale en compagnie de son fils, sa mère, et son frère. Sa femme la mère de son petit garçon est décédée, lui-même tente de reconstruire sa vie aux côtés de Lettie sa fiancée. Mais Silas rêve de diriger sa propre plantation ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, son frère étant le seul héritier du domaine. Son ambition va le pousser à contracter des dettes.
Jessica est une jeune femme qui vient de fêter son dix-huitième anniversaire. Son père est un homme fortuné qui détient une grande plantation. Jessica n'est pas en accord avec les principes et les pratiques de son père quant à l'esclavagisme. Elle qui est liée d'amitié avec Tippy une de ses servantes.
Le destin de Jessica et Silas va être lié à jamais. La jeune femme va tenter de venir en aide à un jeune esclave Jasper qui s'est échappé. Son rôle dans cette organisation va être découvert. Son père ne peut tolérer un tel affront à son nom et ses principes. Pour couper court aux idées abolitionnistes de sa fille, Carson va trouver une solution radicale.
Silas qui s'associe à son ami Jeremy pour partir à la conquête du Texas, il est criblé de dettes et va se retrouver dos au mur dans une situation inextricable. C'est là que Carson qui lui a fait crédit, va lui faire une singulière proposition. Dans sa situation il va pourtant devoir accepter.
Au début du récit, j'ai été agréablement surprise par la plume de l'autrice très visuelle. Les événements s'enchaînent avec fluidités et je me suis retrouvée happée par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice nous parle de la guerre des Deux Roses par l'intermédiaire des familles de Silas et Jeremy. C'est un pan de l'histoire qui m'intéresse beaucoup. Certains sujets abordés sont importants comme l'esclavage, leur condition. Mais aussi la place des femmes dans la société à cette époque.
La première partie du roman est menée tambour battant. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage que dans la suite on fasse une avance rapide sur plusieurs années. On laisse Jessica et Joshua à la Nouvelle Orléans en 1836 et puis on se retrouve directement à Somerset des années après, ayant très peu abordés certains événements de la vie des personnages et l'évolution de leur relation.
Malgré cela, et quelques longueurs par moments, j'ai bien aimé cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire