Lecture terminée le 30 mars 2022 : La villa aux étoffes
de Anne Jacobs (10-18 éditions)
Un manoir, une famille puissante, un sombre secret…
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
Direction l'Allemagne pour rencontrer la famille Melzer et ses domestiques dans une ambiance digne de Downton Abbey !
Lorsque l'histoire débute, on rencontre Marie. C'est une jeune femme qui vit dans un orphelinat et après plusieurs postes, elle vient d'être embauchée comme fille de cuisine dans la villa de la famille Melzer.
La famille Melzer est propriétaire d'une usine de textile florissante. Johann et Alicia ont trois enfants : Paul, Élisabeth et Katharina. Paul fait des études à Munich, il est rarement présent à la villa du moins au début du roman. Katharina est une artiste, elle peint, aime l'art et accessoirement a une foule de prétendants tous prompts à l'épouser. Mais elle s'est éprise de l'un d'eux qui n'a pas vraiment les grâces de ses parents. Élisabeth quant à elle espère un mariage avec un prétendant qui va vite tomber à l'eau.
Marie a un passé dont elle ne connaît pas grand chose. Elle aimerait en savoir plus sur ses parents. Petit à petit au fil des pages, on va découvrir la vérité sur son histoire.
C'est un récit de plus de 600 pages qui ne souffre d'aucune longueur. Les pages se tournent toutes seules. On suit cette foule de personnages sur plusieurs mois, les voyant évoluer, affronter diverses épreuves. On ne suit pas uniquement la famille Melzer mais aussi tous les domestiques, un peu à la manière de la série Downton Abbey.
C'est ce qui fait la force de ce roman. Les liens qui se tissent entre eux. Et même si certains personnages m'ont agacés comme Maria Jordan, Élisabeth parfois, c'est un tout qui fait qu'on s'attache petit à petit à cet univers, ces personnages et ces intrigues.
Justement, parlons des intrigues, il y a des secrets tant du côté des propriétaires avec Élisabeth qui manigance contre sa propre famille, Johann qui cache une vérité. Mais aussi chez les domestiques avec Maria, Robert et Augusta. De l'amour aussi. Que serait une saga de ce genre sans des démêlés sentimentaux ?
Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture. C'est un petit coup de cœur. À l'aube de la première guerre mondiale, secrets, manipulations et histoires d'amour en font un premier tome passionnant.
Si vous aimez les sagas historique, n'hésitez plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire