jeudi 30 septembre 2021

Glory

 

Lecture terminée le  30 septembre 2021 : Glory

De Elizabeth Wetmore (Pocket éditions)


Quelques instants avant l’aube, le dimanche matin s’ébroue sur les champs pétrolifères… Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée… La voilà saine et sauve.
Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s’appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l’époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat… L’Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s’y dresser.






Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Si vous lisez ce roman, attendez-vous à une histoire dure et forte à la fois.

Lorsque l'histoire débute, on rencontre Gloria une jeune fille de 14 ans. Sa mère est au travail, et, elle est sortie. On est le jour de la Saint-Valentin en 1976, il va lui arriver quelque chose de terrible. Elle a fait confiance à un homme qui avait l'air d'être une personne gentille, il va abuser d'elle.

Le roman débute comme cela, cette jeune fille seule, dans cet endroit reculé, meurtri physiquement et psychologiquement. Elle va trouver la force de se relever et de marcher jusqu'à une ferme. Une femme va l'accueillir, Mary-Rose. Une épouse, une mère d'une petite fille, une femme enceinte qui va vite réaliser ce qui vient de se produire et qui va réagir avec beaucoup de sang-froid. Car le bourreau n'est pas loin. Et ici, c'est un endroit éloigné de tout.

Désormais, Gloria sera Glory.

On pouvait s'attendre à un récit à la première personne et uniquement du point de vue de Glory. Mais non, ce roman est bien plus que ça. On alterne les points de vue de femmes, et de l'impact de ce qui s'est passé. C'est une histoire qui est dure de par son sujet mais c'est aussi une histoire forte. L'autrice traite de sujets importants comme le racisme, la place et le rôle de la femme en Amérique dans les années 70.

La plume de l'autrice est fluide et immersive, l'histoire, les paysages, le contexte. Elle nous emporte dans son histoire, c'est une histoire qui ne pourra pas vous laisser indifférent, ça m'a révolté et touché aussi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire