Tome 2 : Hollow city de Ransom Riggs (Le livre de Poche jeunesse éditions)
Retour avec Jacob et les particuliers !
Nous retrouvons Jacob et les enfants particuliers là où nous les avions laissés à la fin du précédent tome. Miss Peregrine est blessée, changée en Oiseau. Ils ont quitté leur boucle après avoir été attaqué par des Estres. Désormais, ils doivent tenter de se mettre à l'abri du danger.
En fuyant, ils vont trouver une boucle avec une ménagerie. Des animaux particuliers. Et ce qu'ils vont apprendre n'est pas très réjouissant. Afin de sauver Miss Peregrine, ils vont devoir partir à la recherche d'une ombrune, et trouver une boucle. Bien des épreuves attendent Jacob, Emma et les autres. Ils font route pour Londres, croiseront des gitans, et seront face à plus de difficultés que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Face à la guerre, aux prises avec les sépulcreux, une histoire sans temps mort.
Malgré le fait que j'ai lu le premier tome il y a quelques années déjà, j'ai rapidement réintégré l'univers des particuliers. Il faut dire que l'auteur a une plume très immersive. L'histoire se déroule sous nos yeux, les pages se tournent toutes seules, on continue à s'attacher aux personnages. Le récit ne manque pas de dynamisme. Il y a cette part de fantastique qui est toujours intéressante, mais aussi les liens qui unissent les personnages. L'histoire est à la fois sombre, notamment à cause du contexte historique de 1940, mais aussi pleine d'espoir pour Jacob, Emma, Hugh, Olive et les autres. Parce que malgré tout ce qui leur arrive, on a envie qu'ils trouvent une échappatoire, qu'ils sauvent Miss Peregrine.
Indéniablement, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Le premier avait été pour moi un coup de cœur. Celui-ci est à la hauteur. Encore une fois, l'auteur nous emporte dans son univers si particulier, il nous immerge avec les photos présentes au fil des pages dans son récit fantastique.
Je lirai la suite bien sûr. Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire