jeudi 24 juin 2021

Joyland


Lecture terminée le 24 juin 2021 : Joyland

De Stephen King (Le livre de Poche éditions)

 

 Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?

L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…

 



Une visite dans un parc d'attractions, ça vous dit ?

Lorsque l'histoire débute, on va faire la connaissance de Devin Jones. Un jeune homme de 21 ans, il est étudiant, après avoir lu une petite annonce dans un journal, voilà qu'il a trouvé un job pour l'été. Joyland est un parc d'attractions qui se revendique fête foraine. Il existe depuis un certain temps, et malgré tout, il marche plutôt bien. Devin sera engagé pour la saison en tant que Gentil Assistant, comprenez par là employé polyvalent. Il devra aussi bien faire du réassort, faire fonctionner les manèges, que de porter la fourrure, un costume de chien qui est la mascotte du parc. Il s'intègre facilement à l'équipe, se fait des amis et il est apprécié du patron. Mais dans sa vie personnelle tout n'est pas si rose. Et un chagrin d'amour a vite fait de vous plomber le moral. 

Et puis, il y a une rumeur. Une rumeur de fantôme qui hanterait le parc. Une histoire sordide, mais est-ce bien vrai. 

Très vite, je me suis laissée happer par l'histoire. Je me suis attachée aux personnages. Aussi bien Dev, que Erin ou Tom. Parce que, ici, nous ne sommes pas vraiment dans un roman effrayant, mais bien plus dans l'histoire de Devin. On le suit au cours de cet été, et même plus tard. On le voit évoluer, vivre de nouvelles expériences. Découvrir le monde des forains, se reconstruire, lier des liens d'amitié. Rencontrer d'autres personnes, à l'instar de Annie et Mike. Et c'est ça que j'aime dans les romans de Stephen King, bien plus que le côté effrayant, il a le don de créer des personnages complexes, attachants, aboutis, que l'on voit évoluer au fil des pages, qui nouent des relations.

Et puis, il y a l'histoire de Linda Gray. La fille du train fantôme. Cette jeune femme à qui il est arrivée quelque chose de terrible. C'est le côté mystérieux du récit. Une part d'enquête. Et ça aussi, cela vous poussera à tourner les pages pour découvrir la vérité. 

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Une plongée dans l'univers des parcs d'attractions, du monde forain. Une histoire passionnante. Alors, si vous avez envie de visiter Joyland un été, de rencontrer Howie le chien gentil, n'hésitez plus ! Mais un conseil, évitez la maison de l'horreur et le train fantôme. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...