samedi 16 janvier 2021

Solitudes

 

Lecture terminée le 16 janvier 2021 : Solitudes

De Niko Tackian (Calmann Lévy noir éditions)

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT,
CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.

Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie. 
LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION,
IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.


Et si on débutait l'année sous la neige dans le Vercors ?

Lorsque la parution de ce roman a été annoncée début décembre pour le 6 janvier, je savais qu'il serait mon premier achat de 2021. Le résumé est intriguant et prometteur à la fois. Une histoire qui se passe au milieu des paysages enneigés ça ne pouvait que m'intéresser. Et puis l'année dernière, j'ai lu un autre roman de l'auteur : Avalanche Hôtel, qui avait été mon premier achat de l'année et aussi un coup de cœur. Alors j'en attendais beaucoup de celui-ci. J'espérai que Solitudes serait lui aussi une très bonne lecture. Verdict ?

Lorsque l'histoire commence, on va faire la rencontre d'un jeune homme qui réchappe miraculeusement à la mort. Et puis on le retrouve 12 ans plus tard. Il s'appelle désormais Élie Martins, il est garde nature dans le massif du Vercors. En pleine neige, il va faire une découverte macabre. C'est d'autant plus troublant, que la victime porte une inscription dans sa chair qui a un lien avec lui. 

C'est la lieutenant Nina Mellinsky de la police judiciaire qui est envoyée sur les lieux. Au bout de quelques chapitres, on voit se tramer une tournure bien plus macabre et complexe que ce qu'il n'y paraît au début. Parce que, tout cela n'est peut-être pas un acte isolé, mais bien l'œuvre d'un tueur qui refait surface. 

L'auteur a toujours ce style aussi fluide et immersif. Les chapitres sont courts et percutants. On alterne les points de vue entre les différents personnages. L'atmosphère est pesante et aussi glaciale que la neige qui recouvre le massif du Vercors. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je m'attendais à un thriller psychologique, pas seulement, puisque qu'il y a aussi une enquête. On est happé par l'histoire, du suspense jusqu'à la fin. Un tueur qui se balade en pleine montagne, des stigmates du passé, de la neige à perte de vue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...