Lecture terminée le 28 novembre 2020 : Le drôle de Noël de Scrooge
Titre original : Un chant de Noël de Charles Dickens (Le livre de poche jeunesse éditions)
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent, et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Ce roman dont le titre original est : Un chant de Noël ou A Christmas Carol à fait l'objet d'une adaptation par Disney en 2009 en capture de mouvement 3D. Film que je n'ai pas vu. Mais ce roman de Charles Dickens est un classique, le premier et plus célèbre des contes qu'il ait écrit, paru en 1843. On le cite assez souvent en période de Noël.
Ce roman est assez court, en moins de 200 pages, il nous livre un conte qui nous fera réfléchir. Parce que Scrooge est un homme sans famille, il ne lui reste qu'un neveu. Et pourtant, il refuse de passer Noël en sa compagnie. Il refuse de célébrer Noël tout court. Il est assez rustre, radin, aimable avec personne. Mais une nuit, son défunt associé, va se présenter à lui. Il lui annonce la venue prochaine de trois esprits de Noël qui le visiteront à tour de rôle. Scrooge bien que terrifié par cette vision, refuse tout d'abord de croire à cela. Mais pourtant, il recevra bien la visite de l'esprit des Noëls passés, des Noëls présents et ce qui le chamboulera le plus l'esprit des Noëls futurs. Cette expérience l'aidera à voir, se souvenir, à changer.
En bref, c'est un conte de Noël à la fois magique et qui laisse à réfléchir sur ce que l'on a vécu, ce que l'on vit, et ce que sera notre avenir en conséquence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire