Lecture terminée le 28 septembre 2020 : Hazel Wood
De Melissa Albert (Milan éditions)
"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."
Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".
Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?
Il était une fois... Hazel Wood.
Bienvenue à Hazel Wood ! Venez découvrir les Contes de l'Hinterland !
C'est un fait, j'ai toujours un faible pour les histoires où l'on peut être transporté dans un autre monde, féerique ou pas. Ici, il y a tout ce que j'aime dans ce genre là.
Au début du roman, on va faire la connaissance de Alice. Une jeune fille qui vit avec sa mère Ella. Elle ne connait pas son père, et toute sa vie, elles ont déménagés assez souvent. Il leur arrivait toujours quelque chose, la malchance, la poisse, une malédiction ? Mais depuis un petit moment, leur vie est plus stable. Ella s'est mariée, Alice va au lycée, elle a un petit job, et elle commence à se faire des amis. Plutôt un ami. Finch. On peut dire que tout va aussi bien que possible. Mais Alice regrette de ne pas connaitre sa grand-mère, une auteure a succès, un succès unique. Son seul livre qu'elle ait publié " les Contes de l'Hinterland". Un livre introuvable à présent.
Bien vite, les ennuis vont arriver. Alice aperçoit un homme venu de son passé, un autre l'aborde, et tout à coup sa mère disparaît. Volatilisée. Une seule piste, une page de livre ... les Contes de l'Hinterland.
Alice est perdue, seule, sans toit, et heureusement elle va pouvoir compter sur l'aide de Finch. Lui qui rêve de rencontrer Althéa, de visiter Hazel Wood. Qui connait les Contes de l'Hinterland sur le bout des doigts. S'engage alors un jeu de piste pour retrouver Ella. Mais les Contes de l'Hinterland ne sont pas des contes de fées. N'espérez pas un gentil prince, des oiseaux qui chantent. Ici vous rencontrerez bien pire! Katherine Doublemort, le roi Bruyère ...
L'auteure a su me passionner des les premières pages. On sait dés le début que la grand-mère de Alice cache un secret. Mais je ne m'attendais pas à cette révélation. On arrive assez tard dans le récit à Hazel Wood alors pourtant que c'est un élément principal de l'histoire. Mais l'atmosphère, les événements, le rythme, tout cela rend l'histoire prenante. Les 100 dernières pages sont passionnantes, on découvre l'univers unique créer par l'auteure.
En bref, j'ai adoré ce roman ! Une histoire sombre, captivante, un univers unique.
Un lieu très spécial, des contes pas si gentils que ça, si vous aimez les histoires de contes plus sombre que gentillet, n'hésitez plus ! Visitez Hazel Wood (si vous arrivez à trouver votre chemin 😉 )
++ : la couverture qui est superbe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire