vendredi 1 juillet 2016

Le dernier souffle - T1

Lecture terminée le 1er juillet 2016 : Le dernier souffle
Tome 1 : Le don de Fiona McIntosh (Éditions Milady)

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre. 

Dans ma pal depuis : /

Pourquoi ce livre ? J'avais envie de lire  un livre de fantasy, et les avis sur cette saga étaient très bons, du coup je me suis lancée !
Mon Avis : Lorsque débute le premier tome, on fait la connaissance de Fergys, qui est sur le point de mourir aux côtés de son roi et ami Magnus de Morgravia. Magnus lui promet de veiller sur son fils Wyl, et sa fille Ylena. Wyl, lui promettra au roi d’être fidèle envers son fils et ennemi Celimus. Et à partir de là, va se jouer le destin de Wyl. Il m’a fallu dépasser les 80 premières pages pour vraiment commencer à rentrer dans l’histoire. Le temps que tout se mette en place. Après la rencontre (et la mort) de Myrren, l’histoire a pris un tournant, et c’est devenu passionnant. Celimus est vraiment machiavélique. Il fait des choses d’une telle cruauté, uniquement pour faire souffrir Wyl. J’ai bien aimé la rencontre avec Valor et Valentyna en Briavel. Et celle de Koreldy finalement. C’est aussi à ce moment-là que le don se concrétise, et cela m’a surprise. Je me suis posé un tas de questions sur le don, Filou, Myrren. Et puis on rencontre Cailech, le roi des montagnes, aussi cruel que Celimus. Mais le périple de Wyl/Romen, Lothryn et Elspyth est tout aussi passionnant. En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants (Wyl, Romen, Fynch, Valentyna), un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe. J’avais lu que ce livre serait violent, et il l’est (tortures de Myrren, sur les soldats de Morgravia par Cailech, et aussi Gueryn) mais cela ne m’a pas choqué plus que ça. Je lirai la suite quand je l’aurais !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...